Guide
Les choix de délibéré

Des films vus et pas forcément approuvés : Personal Shopper, le thriller d’Olivier Assayas avec Kristen Stewart, et Rogue One : A Star Wars Story, space opera de Gareth Edwards. Une sélection de séries pour tous les goûts : Westworld, meta-série spectaculaire entre western et SF ; The Crown pour se remettre de la fin de Downtown Abbey ; le huis clos alcoolisé Horace & Pete ; et mieux qu’un cours de sociologie : American Crime. Pour garder le cerveau en éveil, une sélection de podcasts à l’occasion du centenaire de la mort d’Henry James.
Suivez le guide !

Le Nombre imaginaire
Alternatives logiques

par Yannick Cras
Un bon nombre de règles semblent évidentes au-delà de tout doute raisonnable. Par exemple le fait qu’une affirmation ne peut pas être vraie et fausse en même temps. Certaines formes de logique regardent pourtant avec suspicion la fameuse preuve par l’absurde : pour prouver une propriété, je suppose sa négation, et j’en déduis une contradiction. Ma propriété, qui doit être vraie ou fausse, ne peut ainsi pas être fausse et elle est donc nécessairement vraie. Raisonnement inattaquable ? Oui, pour la majorité des mathématiciens ; mais il existe une forme de logique, dite  intuitionniste, qui se refuse à un tel raisonnement. (Lire l’article)

Chroniques avéryennes
Instable comme une saillance

par Nicolas Witkowski
La saillance : objet ou personnage émettant ou recevant des prégnances. Son instabilité constitutive est un acte fondateur du rire… et du cruel destin des personnages de Tex Avery. (Lire l’article)

Ordonnances littéraires
Pierre Bayard pour les instituts de sondage

par Nathalie Peyrebonne
Sondeurs, sondeuses, pythies aux augures sans cesse défaits, devins aux présages incertains, prophètes moqués et stigmatisés, oracles aberrants : vous vous sentez déprimés, rejetés, diminués ? Lisez donc Pierre Bayard, et lisez aussi des romans, vos pronostics s’en trouveront grandement améliorés. Les romanciers, explique-t-il dans Le Titanic fera naufrage, ont en effet un accès privilégié à des évènements qui ne se sont pas encore produits”. Contrairement aux dirigeants politiques et aux responsables d’instituts de sondages à travers le monde, qui, eux, se gardent bien de tirer parti de la capacité annonciatrice de la littérature”. (Lire l’article)

Diogène en banlieue
Formulaire

par Gilles Pétel
“Diogène en banlieue”, une chronique de Gilles Pétel. Chapitre 7: “Formulaire”Dans mon lycée de Z, le cours sur la dissertation se poursuivait sans anicroche. Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ? Beau sujet, les questions fusaient. La classe semblait mordre à l’appât. Quand soudain quelqu’un frappa à la porte… 
(Lire l’article)

2017, Année terrible
Sapin

par Édouard Launet
François Hollande et Bernard Cazeneuve sont au pied du grand sapin de Noël qui vient d’être érigé dans la cour du palais de l’Elysée. Le président semble extatique, le Premier ministre soucieux. La nouvelle de la profanation du caveau de Victor Hugo ne va pas tarder à atterrir dans les médias. “À l’Intérieur, ils m’ont dit qu’un petit site à la con s’apprêtait à sortir l’affaire.  Délibéré  je crois, ou quelque chose dans le genre. L’enquête piétine, on va passer pour des crétins des Alpes. Faire de la figuration pendant cinq mois c’est déjà pas terrible, mais se faire faucher Victor Hugo, alors là, c’est le pompon. Il faut immédiatement allumer un contre-feu…” 
(Lire l’article)

Caméras suggestives
Sully : le 11 Septembre n’aura pas lieu

par Thomas Gayrard
Nous sommes ici dans un contre-champ du 11-Septembre, non seulement parce que Clint Eastwood refuse toute hystérie lyrique ou épique, mais parce qu’il emploie sa sobriété lyrique et épique à célébrer ce qui a fonctionné. Le film-catastrophe classique dramatise les victimes prêtes à s’entre-tuer pour survivre, les secours qui n’arrivent pas, les autorités qui se compromettent ou se disputent au lieu de suivre l’intérêt général – bref, tout ce qui déraille et change un petit incident en grand cataclysme. Celui-ci nous frappe en magnifiant la fluidité, la discipline, le sang-froid partagé qui a changé une hécatombe annoncée en prouesse improbable. (Lire l’article)

Architecture Design
Épris du Bauhaus

par Anne-Marie Fèvre
Le musée des Arts décoratif de Paris revient sur “L’esprit du Bauhaus” en mettant en scène l’école du plus grand collectif artistique du début du XXe siècle. Des centaines de pièces, symboles d’un art de vivre moderne, esthétique, festif et social. (Lire l’article)