Les choix de délibéré – 22 février 2017

DANSE

 

Chili à Brest

Marcela Santander Corvalán - Festival Dansfabrik 2017Pour sa sixième édition, le Festival Dansfabrik concocté par le Quartz de Brest regarde vers le Chili. Avec le centre de résidence et de création, NAVE situé à Santiago, l’artiste-interprète Marcela Santander Corvalán, a imaginé la venue de six autres artistes chiliens. À noter également, l’installation chorégraphique et musicale de Satchie Noro et le spectacle, exposition et performance de Volmir Cordeiro.

Festival Dañsfabrik, du 26 février au 4 mars, réservations au 02 98 33 70 70 ou lequartz@lequartz.com

 

ARCHITECTURE

 

Épris du Bauhaus

Herbert Bayer, Carte postale pour l’exposition Bauhaus, lithographie, 1923. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Droits réservésDerniers jours pour aller voir l’exposition L’esprit du Bauhaus, qui revient sur l’histoire du mouvement fondé en 1919 par l’architecte allemand Walter Gropius à Weimar. En mettant simplement en scène l’école du plus grand collectif artistique du début du XXe siècle, qui s’est épanoui à Dessau, et s’est dissout en 1933 à Berlin, réprimé par le nazisme. L’œuvre totale y est décortiquée au fil des enseignements de tous les arts, en liaison avec l’artisanat et l’industrie. Jaillissent des centaines de pièces, symboles d’un art de vivre moderne, esthétique, festif et social, créées en commun par une troupe fameuse, de Paul Klee à Mies Van der Rohe. (Lire la critique d’AMF)

Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001. Jusqu’au 26 février

  

Jean Prouvé

Olivier Cinqualbre, Jean Prouvé bâtisseur, Éditions du Patrimoine, collection Carnets d’architectesÀ l’occasion de la parution du livre Jean prouvé, bâtisseur, présentation par son auteur, Olivier Cinqualbre (conservateur au Centre Pompidou), de ce designer, ingénieur et architecte (1901-1984). Il fut d’abord ferronnier à Nancy, puis participera en 1929 à la création de l’Union des artistes modernes. Celui qui a créé nombre de maisons préfabriquées est aussi le constructeur du pavillon de l’aluminium ou de sa maison à Nancy (1954). Encore une référence aujourd’hui, entre fonctionnalité et simplicité. AMF

Olivier Cinqualbre, Jean Prouvé bâtisseurÉditions du Patrimoine, collection Carnets d’architectes, 25 euros. Présentation au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l’architecture & du patrimoine, 127, rue de Tolbiac, 75013 Paris, le 1er mars 2017, à 18h30. 

 

MUSIQUE

  

Fantaisie animale

Dans la jolie petite salle de théâtre de l’Ile Saint-Louis, Marion Hérold, soprano, nous offre une fantaisie musicale : Rose au zoo. Sur le thème des animaux, Marion Hérold chante des mélodies de Lecocq, d’Offenbach, de Fauré, de Bernstein… qu’elle relie entre elles par un texte inédit de Pierre Ahnne. Elle est accompagnée au piano par Cyprien Delaye.

Rose au zoo, une fantaisie musicale,  du 28 février au 04 mars 2017 à 21h, dimanche à 17 h 30. Théâtre de l’Île-Saint-Louis, 39, quai d’Anjou, Paris 4e. 01 46 33 48 65. Tarif : 15 euros (moins de 25 ans : 10 euros)

 

CINÉMA

Clair de lune à Miami

À Miami, le jeune Chiron est régulièrement rossé par les jeunes de son quartier à cause de son homosexualité. Sous forme de triptyque, le film suit le parcours initiatique du jeune Afro-Américain dans la quête de sa sexualité et de son identité. Adaptation soignée de la pièce In Moonlight Black Boys Look Blue de T. A. McCraney, l’œuvre nous prend à contre-courant : le décor visuel reproduit l’ambiance d’un ghetto américain, tout en restant éloigné des clichés « gangsta ». Un film à la fois touchant et surprenant qui, peut-être, permettra à Barry Jenkins d’être le premier Afro-Américain à recevoir l’Oscar du meilleur réalisateur. CLD

Moonlight, de Barry Jenkins, avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes…