La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Syrie, guerre et vie
| 31 Mar 2019

#guide

 

Still Recording, un film de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub vient de sortir. Courez-y ! Ce documentaire, filmé en Syrie entre 2011 et 2015 par de jeunes et talentueux amoureux du cinéma et de la liberté, vous prend au corps. Il raconte l’enthousiasme révolutionnaire, puis la guerre et la vie dans la ville assiégé de Douma, pilonnée par les Migs et les chars d’Assad, avec en contrepoint des scènes improbables de Damas si proche, sous contrôle du régime, où cette même jeunesse essaie aussi de vivre.

Pas de commentaire, pas de pédagogie, tout est absurde et tout se comprend si bien ; ni message ni propagande, mais la vie, la peur, la faiblesse, le rire, le courage, l’amitié : mais de l’image, de la belle, de la vraie, de la drôle parfois, de la bouleversante souvent, à contre-champ quand il le faut, dérushée de 450 heures filmées par plusieurs cameramen qui y laissèrent parfois leur vie. La caméra tourne, nous voyons ce qu’elle voit, cela suffit, et le réel vous atteint dans votre fauteuil. Une séquence finale inoubliable, qui donne tout son sens au titre. Du vrai plus riche que toute fiction, et du vrai cinéma. 

Yannick Cras
Guide

Still Recording, un film de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, Syrie, France, Allemagne, 2018, 128 min.

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

Regards satellites: cap sur El Pampero Cine

Le festival de cinéma Regards Satellites (cinéma L’Écran à Saint-Denis, du 27 février au 11 mars) met à l’honneur le collectif El Pampero Cine, fondé en 2002 par une poignée de cinéastes dont les noms sont associés au renouveau du théâtre argentin actuel. Au programme, des projections, des rencontres et une Master class.

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Ailleurs, partout : résistance de l’humain

Le film d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter propose un choix osé et radical: prélever des images de caméras de vidéo-surveillance et de live-cams disponibles sur Internet, et n’en garder que les moments décevant les attendus. Un film précieux qui met à mal les stéréotypes associés aux documentaires sur les migrations.

Vostok

“Vostok” de Leticia Ramos explore les profondeurs du plus grand lac sub-glaciaire de l’Antarctique, à cinq cents mètres en dessous du niveau de la mer. Vérité documentaire ou illusion d’optique?

Masters of Sex

Nous sommes à la fin des années 1950, Bill Masters est un gynécologue obstétricien connu pour ses travaux sur la fertilité, et applaudi par la bonne société qui lui doit quelques bébés. Virginia Johnson est une borderline sociale très à l’aise avec sa sexualité et son indépendance économique et affective…