La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Scène de ménage avec freezer
| 04 Juin 2016

“Une femme frappe son compagnon avec un steak.”  (Houma Courier)

C’est un dimanche après-midi morose en Louisiane, le ventilateur tourne, les marais grouillent de bruits étranges, Edith picole. Lorsqu’elle ouvre la porte du freezer pour y enfourner une nouvelle bouteille de Tequila Rose, cette femme de 47 ans s’aperçoit que son compagnon Jerry a rempli le frigo jusqu’à la gueule, au point que même une bouteille n’y entrera pas. En conséquence de quoi, Edith attrape un steak congelé et le lance de toutes ses forces sur Jerry. Tir assez précis malgré l’ébriété puisque l’homme est atteint à la joue droite. Lorsque la police arrive, aux environs de 18 heures, Jerry saigne encore, plus que le steak en tout cas. Edith est embarquée, emprisonnée puis relâchée après versement d’une caution.

L’affaire a été rapportée dès le lendemain dans les colonnes du quotidien Houma Courier, auquel ne saurait échapper le moindre événement survenant dans la paroisse louisianaise de Terrebonne. Le surlendemain, l’agence de presse AP reprenait l’info dans une dépêche, dont la rédaction était très proche de celle de l’article, à ceci près que Tequila Rose était remplacé par mixed drink”. Le titre de la dépêche était à la fois plus précis et plus prudent que celui du quotidien : “Une femme aurait frappé un homme avec un steak congelé.” Peu de temps après, le portail Excite.com reproduisait la dépêche AP dans sa page News, à la rubrique “Insolite” (odd). Aujourd’hui le lecteur de Délibéré apprend que le vaste ensemble des armes de sixième catégorie s’est étoffé d’un nouvel élément : le steak congelé.

Il aura fallu plus d’un demi-siècle pour que l’attaque à la viande congelée passe de la fiction à la réalité. La fiction, c’était dans la série télé Alfred Hitchcock Presents : un des épisodes de la saison 3 (1957 – 1958), Lamb To The Slaughter, mettait en scène une femme qui, apprenant que son mari en aimait une autre et souhaitait divorcer, fracassait la tête dudit mari d’un coup de gigot congelé. Le lecteur ne manquera pas de s’en souvenir la prochaine fois que sa compagne ou son compagnon l’aura trompé, ou aura trop rempli le freezer. Quelques conseils et rappels avant le début des hostilités :

– Le steak décongelé est relativement inefficace dans une scène de ménage. Peut-être le freezer est-il en panne. Avez-vous vérifié la prise ? Le fusible ?

– La côte de bœuf congelée est un projectile tout aussi redoutable que le gigot. Préférez le tournedos pour commencer, ou des viandes moins onéreuses. Visez le torse, ou le nez si vous êtes très en colère.

– Ne jamais recongeler la viande après usage.

– Mélange de liqueur de fraises et de tequila, la Tequila Rose est un breuvage sucré parfaitement imbuvable. La vodka trouve plus naturellement sa place dans le freezer, si place il y a.

– Lancées en rafales, les pommes dauphine surgelées offrent une variante intéressante, assez rigolote. Si les yeux ne sont pas touchés, la réconciliation reste possible.

Édouard Launet

Sciences du fait divers

 

[print_link]

0 commentaires

Dans la même catégorie

30 millions d’ennemis

“‘Ne tire pas !’ : les mots d’un perroquet pourraient être utilisés dans un procès pour meurtre.” Le perroquet gris du Gabon est réputé bavard, intelligent et sociable. Il réclame cependant beaucoup d’attention et une alimentation étudiée. Par ailleurs, évitez de tuer quelqu’un en sa présence car il pourrait cafter. C’est le cas de Bud, perroquet depuis bientôt vingt ans, qui ne cesse de répéter “Don’t fucking shoot !” depuis que son propriétaire a été abattu de plusieurs coups de revolver. L’animal répète aussi – en y mettant les intonations – un dialogue qui ressemble fort à une dispute conjugale. La femme de la victime est ainsi la principale suspecte, et son sort repose entre les mains d’un procureur  qui n’exclut pas de faire témoigner le perroquet.  (Lire l’article)

Comme une vache espagnole

Après une opération chirurgicale, un Italien se réveille en parlant français.”  Son cas a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Cortex où l’on découvre que l’homme parle un français très approximatif mais “avec un rythme rapide, en employant une intonation exagérée et en utilisant une prosodie de film faisant de lui la caricature d’un Français”. Tous les matins, au réveil, l’homme crie “Bonjour !” en ouvrant joyeusement les volets et se met à débiter des phrases dans la langue de Molière et Houellebecq devant sa famille désemparée. Cet Italien serait victime du syndrome de la langue étrangère. À ne pas confondre avec le syndrome de l’accent étranger, un peu plus fréquent. (Lire l’article)

Electroménager blanc, idées noires

Elle achète un congélateur et trouve un cadavre dedans.” Une Américaine de Caroline du nord rachète un congélateur à sa voisine qui s’apprête à déménager. Quelques jours plus tard, l’acheteuse ouvre l’appareil et découvre qu’il contient un cadavre, celui de la mère de la voisine. Ce sont des choses qui arrivent… En lisant le titre de cette dépêche de l’AFP, je me suis pris à rêver qu’il s’agissait d’un congélateur neuf, tout juste livré par un grand magasin d’électroménager. Il aurait été possible de tracer un parallèle avec le magnifique plan séquence qu’Alfred Hitchcock souhaitait glisser dans la Mort aux trousses. (Lire l’article)

Arts de la soupe et de la grimace

“La championne du monde de grimaces fait un malaise juste après la compétition.” Elle venait de quitter la scène après avoir été sacrée championne du monde de grimaces, dans la ville anglaise d’Egremont. Subitement Anne Woods s’est évanouie et a dû être hospitalisée. Elle est sortie de l’hôpital quelques heures plus tard. Peut-être y aura-t-il un suivi médical des athlètes à l’avenir. En revanche, il n’y aura pas de prochaine édition du championnat du monde de sauna. En 2010, sa onzième et dernière édition s’est soldée par la mort de l’un des deux finalistes et l’hospitalisation de l’autre dans un état grave. La vie du sportif de haut niveau, en toutes disciplines, n’est pas que fleurs et gloire. (Lire l’article)

Délices de l’hypnose

“Un homme hypnotisé sur son canapé par une émission de télé !” (France Bleu Gascogne). Ce soir-là, TF1 diffusait “Stars sous hypnose”, émission dont le titre résume à peu près l’ambition. À Parentis-en-Born, village des Landes, un homme de 51 ans et sa femme regardaient s’agiter sur leur écran l’hypnotiseur de foire connu sous le nom de Messmer ainsi que diverses personnalités connues pour leur célébrité. C’était un samedi soir, quoi. Mais soudain la femme s’aperçoit que son mari a l’air ailleurs, il n’a plus aucune réaction, il semble comme endormi les yeux ouverts. Coup de téléphone affolé au SAMU. Les secours arrivent et constatent ceci : la victime a été hypnotisée par le téléviseur. (Lire l’article)