La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Must see
| 25 Fév 2019

#guide

 

Denys Arcand - La chute de l'empire américainLe dernier film de Denys Arcand, La Chute de l’empire américain, est sorti en salle ce mercredi et il faut aller le voir sans tarder : a must see ! comme on dit en anglais. Avec ce film, Arcand clôt une trilogie commencée avec Le Déclin de l’empire américain (1986), suivi des Invasions barbares (2003). Chacun de ces films est une pépite de drôlerie posée sur une terre sombre : la morale du cinéma d’Arcand est cruelle. Dans son dernier opus, Denys Arcand part d’une scène invraisemblable (un hold-up raté qui tourne au bénéfice d’un « innocent ») pour développer une intrigue aussi rigoureuse que machiavélique. In fine… mais il vaut mieux ne pas dévoiler la fin qui est superbe. 

Gilles Pétel
Guide

Denys Arcand, La Chute de l’empire américain. Sortie en salles le 20 février.

0 commentaires

Dans la même catégorie

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.