La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

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Grand blond avec pantomime
| 19 Déc 2019

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Monsieur X est un spectacle léger, dans tous les sens du terme. Une histoire sans paroles ponctuée surtout de gags sonores rythmés par la muzak du souffleur Ibrahim Maalouf, un « solo visuel » taillé sur mesure pour Pierre Richard par la danseuse et comédienne Mathilda May. L’acteur fantaisiste, passé par l’école de Dullin, après avoir été la vedette du cinéma le plus populaire mais aussi l’auteur de films dont un à la gloire du Che, retourne à la maison-mère. Jouant sur les mots, Mathilda May a transformé le théâtre en atelier, celui d’un vieux rapin montmartrois rêvant de créer son chef d’œuvre, le portrait d’une belle inconnue.

Monsieur X, spectacle de Pierre Richard © Pauline Maillet-22

La muse lui apparaît sous forme de mirage vidéo. Une amusante trouvaille visuelle avec le héros sous sa douche inaugure un récit dont la poésie surréaliste couvre les temps faibles, pour ne pas dire la catalyse. Le décor, d’un naturalisme piégé, fonctionne comme celui de Bells and Spells, de Victoria Thierrée Chaplin et de sa fille Aurélia, vu en mars dernier sur ce même plateau. Le son en playback rappelle les B.O. bruitistes des longs métrages de Tati et celles, façon cartoons, de Karl Biscuit et Castafiore. La pantomime de Richard est millimétrée et synchrone. L’expressivité de Niseema vient sans doute de sa formation de mime chez Maximilien Decroux. L’affiche du show se réfère à la fois à Magritte et à Beckett, lequel rendit hommage au génie burlesque de Keaton avec son film… Film (1965).

Monsieur X, un spectacle écrit et mis en scène par Mathilda May, avec Pierre Richard. Musique originale : Ibrahim Maalouf. Au théâtre de l’Atelier, 1, place Charles-Dullin. 75018 Paris, jusqu’au 8 mars 2020. 

Nicolas Villodre
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