L’Hypothèse Robbe-Grillet est un centre de recherches polyvalent et multiforme, situé au croisement de la littérature et des arts contemporains. Il se focalise sur une problématique spécifique : l’idée selon laquelle l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet se poursuit et se déplace dans le champ des arts visuels. Remodelage du récit, expérimentation narrative, structures fantasmatiques, rapport renouvelé du sujet aux objets et au monde… Loin de prendre l’œuvre de Robbe-Grillet comme seul objet d’études, L’HYRG l’envisage plutôt comme un point de départ, un creuset de problématiques esthétiques et philosophiques, un prisme pour considérer les propositions des artistes contemporains. En tâchant de suivre cette hypothèse dans les champs respectifs et ici conjoints de la littérature et des arts plastiques, il s’agit d’essayer d’articuler différemment recherche et création et de confronter les formes académiques et instituées du savoir universitaire aux stratégies plastiques et visuelles de la création artistique, et de la recherche en art.

L’Hypothèse Robbe-Grillet s’invite chez délibéré pour proposer une série d’entretiens avec des artistes qui citent, travaillent avec, empruntent, se confrontent à l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet, de manière plus ou moins frontale et notoire.

Émeline Jaret et Lison Noël

Miroirs et cérémonies

25 juillet 2018

L’une est une fidèle lectrice d’Alain Robbe-Grillet. L’autre est une lectrice passionnée de Catherine Robbe-Grillet. L’une a intitulé l’une de ses expositions d’après le titre d’un film d’Alain. L’autre a fait de Catherine un personnage important de son roman. Un intérêt commun pour le couple Robbe-Grillet en guise de point de départ d’une discussion foisonnante entre deux curatrices qui pensent l’écriture autant que l’exposition, font un usage jubilatoire de la référence interdisciplinaire, interrogent l’autorité du curateur, la dictature du white cube comme la démocratie dans l’exposition et lèvent un coin de voile sur leurs désirs d’expositions futures. (Lire l'entretien)

Arlène Berceliot-Courtin et Sinziana Ravini

Jalousie tropicale

30 juin 2018

Membre fondateur de la Tropicool Company, Florian Viel travaille, à travers de nombreux médiums, sur un thème unique : les tropiques et la manière dont le regard occidental les perçoit. C’est en même temps qu’il lisait La Jalousie (Minuit, 1957) qu’il a conçu la Sculpture pour fenêtre ou sculpture pour observer discrètement la piscine de ses voisins, accompagnée d’une vidéo dans laquelle une voix off lit un extrait du roman d’Alain Robbe-Grillet. Un roman dans lequel il a puisé l’objet qu’allait reproduire la sculpture ainsi que la structure formelle de sa vidéo. Jusqu'au 8 juillet, Florian Viel présente une fresque intitulée Aperçu du sous-bois, dans le cadre de l'exposition "Sous les pavés, les arbres", au café Le Palmier d'Aubervilliers. (Lire l'article)

Florian Viel

Pour une nouvelle architecture

1 mai 2018

Grand lecteur d’Alain Robbe-Grillet pendant des années, l’architecte Philippe Rahm l’a rencontré en 2006 après lui avoir commandé des textes pour accompagner son installation “Météorologie d’intérieur” (Canadian Centre for Architecture, 2006). Une collaboration fertile, sous la forme d’un exercice de subjectivité que l’écrivain a poursuivi dans la construction son dernier livre, Un roman sentimental.
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Philippe Rahm

Topologie d’un imaginaire

27 mars 2018

Les artistes Pia Rondé et Fabien Saleil reviennent sur leur expo “Cité-Fantôme” et plus généralement sur leurs méthodes de travail et leurs sources d'inspiration. Le titre de l'expo était emprunté au roman Topologie d’une cité fantôme d’Alain Robbe-Grillet. La proposition d’une déambulation labyrinthique dans l’exposition, son érotisme latent et le vocabulaire géométrique dont est parcouru le discours des artistes ont invité à la regarder avec eux sous un prisme robbe-grilletien. (Lire l'article)

Pia Rondé et Fabien Saleil