La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Ressuscite, bouge et meurs
| 05 Sep 2015

“Une adolescente déclarée morte se réveille dans son cercueil et meurt étouffée.”

Cette résurrection manquée a eu lieu au Honduras. La jeune femme venait de se marier, un malaise l’avait expédiée au cimetière. Alors qu’il se recueillait devant la tombe, le mari a entendu de drôles de bruits. Le temps d’ouvrir, la jeune fille était déjà repartie de l’autre côté des ténèbres, faute d’oxygène. Come-back dramatiquement raté, unique en son genre, dont une vidéo circule sur le Web.

Il n’est pas si rare que des gens vivants se retrouvent coincés entre quatre planches. Cela arrive à tout âge et dans tous les pays, comme le prouvent quelques cas très récents. Aux Philippines, une fillette de 3 ans victime d’une forte fièvre s’est réveillée pendant ses funérailles. En Chine, c’est une grand-mère de 95 ans, déclarée morte après une chute, qui s’est extraite de son cercueil entreposé dans le salon familial. Au Brésil, une femme de 88 ans qui avait atterri chez les croque-morts après des problèmes vasculaires a repris vie inopinément dans le salon funéraire. Aux États-Unis, un homme de 78 ans a ouvert les yeux dans une housse mortuaire aux pompes funèbres, peu après avoir été déclaré mort un médecin légiste. A chaque fois, ébahissement des témoins, moment de solitude pour le praticien qui avait signé l’acte de décès. Et pour les intéressés, début des prolongations.

De ces séjours dans l’au-delà, les ressuscités rapportent divers souvenirs ou images (le fameux tunnel lumineux, les petits oiseaux qui chantent, un défunt parent qui vous renvoie dans le monde des vivants en disant “Non, mon gars, ton tour n’est pas venu” et autres propos de circonstance) qui font le bonheur des amateurs de paranormal mais aussi celui des chercheurs. Car les phénomènes de mort imminente –near death experiences en anglais- ont été auscultés dans des dizaines d’articles scientifiques sous tous les angles possibles : neurologie, psychiatrie, sociologie, biochimie, médecine d’urgence et l’on en passe. Cette abondante littérature ne converge que sur un point : le cerveau semble survivre à l’arrêt du coeur un peu plus qu’on ne le pensait jusqu’à présent, soit grosso modo une trentaine de secondes.

Ceux qui meurent ont ainsi le droit à un rab de souvenirs, qu’ils reviennent rarement nous faire partager. Des chercheurs anglais se sont penchés sur plus d’une centaine de cas de morts imminentes après arrêt cardiaque, analysant en particulier celui d’un homme de 57 ans qui affirme être sorti de son corps en cours de réanimation et avoir observé la scène depuis le plafond. Ce mort-vivant a pu décrire de façon précise les faits, dires et gestes de l’équipe médicale, témoignage en tous points corroboré par celle-ci. Son rapport d’outre tombe a permis d’évaluer à près de trois minutes la durée du phénomène de sortie de corps. C’est désormais le nouveau délai minimum à respecter avant de se mettre à sortir des blagues vaseuses au-dessus d’un corps sans vie.

La jeune mariée du Honduras aurait sans doute eu beaucoup à nous raconter. Mais elle n’a pas eu la chance d’Uma Thurman qui, dans le Kill Bill 2 de Quentin Tarentino, réussit à s’extraire de son cercueil à coups de karaté, scène d’anthologie s’il en est. Attention, ce genre d’exploit ne se produit qu’au cinéma. Étrangement, le personnage incarné par Thurman avait pour nom … la Mariée.

Édouard Launet

Sciences du fait divers

[print_link]

0 commentaires

Dans la même catégorie

30 millions d’ennemis

“‘Ne tire pas !’ : les mots d’un perroquet pourraient être utilisés dans un procès pour meurtre.” Le perroquet gris du Gabon est réputé bavard, intelligent et sociable. Il réclame cependant beaucoup d’attention et une alimentation étudiée. Par ailleurs, évitez de tuer quelqu’un en sa présence car il pourrait cafter. C’est le cas de Bud, perroquet depuis bientôt vingt ans, qui ne cesse de répéter “Don’t fucking shoot !” depuis que son propriétaire a été abattu de plusieurs coups de revolver. L’animal répète aussi – en y mettant les intonations – un dialogue qui ressemble fort à une dispute conjugale. La femme de la victime est ainsi la principale suspecte, et son sort repose entre les mains d’un procureur  qui n’exclut pas de faire témoigner le perroquet.  (Lire l’article)

Comme une vache espagnole

Après une opération chirurgicale, un Italien se réveille en parlant français.”  Son cas a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Cortex où l’on découvre que l’homme parle un français très approximatif mais “avec un rythme rapide, en employant une intonation exagérée et en utilisant une prosodie de film faisant de lui la caricature d’un Français”. Tous les matins, au réveil, l’homme crie “Bonjour !” en ouvrant joyeusement les volets et se met à débiter des phrases dans la langue de Molière et Houellebecq devant sa famille désemparée. Cet Italien serait victime du syndrome de la langue étrangère. À ne pas confondre avec le syndrome de l’accent étranger, un peu plus fréquent. (Lire l’article)

Electroménager blanc, idées noires

Elle achète un congélateur et trouve un cadavre dedans.” Une Américaine de Caroline du nord rachète un congélateur à sa voisine qui s’apprête à déménager. Quelques jours plus tard, l’acheteuse ouvre l’appareil et découvre qu’il contient un cadavre, celui de la mère de la voisine. Ce sont des choses qui arrivent… En lisant le titre de cette dépêche de l’AFP, je me suis pris à rêver qu’il s’agissait d’un congélateur neuf, tout juste livré par un grand magasin d’électroménager. Il aurait été possible de tracer un parallèle avec le magnifique plan séquence qu’Alfred Hitchcock souhaitait glisser dans la Mort aux trousses. (Lire l’article)

Arts de la soupe et de la grimace

“La championne du monde de grimaces fait un malaise juste après la compétition.” Elle venait de quitter la scène après avoir été sacrée championne du monde de grimaces, dans la ville anglaise d’Egremont. Subitement Anne Woods s’est évanouie et a dû être hospitalisée. Elle est sortie de l’hôpital quelques heures plus tard. Peut-être y aura-t-il un suivi médical des athlètes à l’avenir. En revanche, il n’y aura pas de prochaine édition du championnat du monde de sauna. En 2010, sa onzième et dernière édition s’est soldée par la mort de l’un des deux finalistes et l’hospitalisation de l’autre dans un état grave. La vie du sportif de haut niveau, en toutes disciplines, n’est pas que fleurs et gloire. (Lire l’article)

Scène de ménage avec freezer

Une femme frappe son compagnon avec un steak.” C’est un dimanche après-midi morose en Louisiane, le ventilateur tourne, les marais grouillent de bruits étranges, Edith picole. Lorsqu’elle ouvre la porte du freezer pour y enfourner une nouvelle bouteille de Tequila Rose, cette femme de 47 ans s’aperçoit que son compagnon Jerry a rempli le frigo jusqu’à la gueule, au point que même une bouteille n’y entrera pas. En conséquence de quoi, Edith attrape un steak congelé et le lance de toutes ses forces sur Jerry. Il aura fallu plus d’un demi-siècle pour que l’attaque à la viande congelée passe de la fiction à la réalité. (Lire l’article)