La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

À nos (futurs) lecteurs [4]
| 01 Jan 2016

Après quelques mois d’adolescence, délibéré passera en 2016 à l’état adulte. Sa curiosité s’étendra bientôt à presque tous les champs de la culture, avec à terme une vingtaine de contributeurs réguliers. Cet état adulte sera une perpétuelle adolescence : délibéré est une revue critique qui entend privilégier les points de vue, les chemins de traverse, les fascinations, les fidélités, les choix délibérés. Elle ne vise pas à une couverture exhaustive d’une dite “actualité culturelle”, mais choisit en son sein (ou ailleurs) ce qui nous, rédacteurs de tous horizons, nous fait vibrer, rêver, penser.

“Si l’on veut changer le monde, écrivait Jacques Ellul dans Autopsie de la Révolution, il faut non seulement cesser de dépendre de lui mais, paradoxalement, il faut aussi cesser de vouloir le changer.” Commençons par regarder, ensuite on verra. délibéré continuera donc de mêler critiques, chroniques et débats avec un seul objectif : le refus de la bien-pensance culturelle, de la norme, de l’agitation, du flux. Dans cette époque sans grand projet ni grand désir, si pleine de peurs, retrouvons l’envie.Retrouvez-nous, retrouvons-nous.

Edouard Launet, René Solis, Marie-Christine Vernay

0 commentaires

Dans la même catégorie

À nos (futurs) lecteurs [3]

délibéré avance et s’enrichit de nouvelles signatures : tous les jeudis, Arnaud Laporte propose son Bentô où il pratique le mélange des genres et met en correspondance des œuvres issues de différents horizons : au menu, littérature, théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques… Un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui s’ajoute aux chroniques déjà existantes. (Lire la suite)

À nos (futurs) lecteurs [2]

Après des débuts sous le signe de la danse et du théâtre, délibéré ne se met pas entre parenthèses au mois d’août : Éric Loret publie chaque lundi un Courrier du corps ; le mercredi, c’est Footbologies, par Sébastien Rutés ; le samedi, Sciences du fait-divers par Édouard Launet. En attendant septembre et l’arrivée de rubriques inédites et de nouvelles signatures. (Lire la suite)

À nos (futurs) lecteurs [1]

délibéré est en train de voir le jour autour d’une idée simple : inventer une revue culturelle critique, qui s’intéresse à tous les champs de la création – cinéma, théâtre, danse, musiques, livres, BD, photo, architecture, arts plastiques, arts de la rue, arts numériques, et toutes formes hybrides… – et privilégie les points de vue, les polémiques et les chemins de traverse. (Lire la suite)