La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Une belle pomme et une bonne pomme
| 13 Fév 2016

“La photo d’une pomme de terre vendue 1 million d’euros.” (The Irish Times)

En règle générale, les records de vente dans le secteur des arts plastiques sont signalés au sein des rubriques Culture. Celui-ci a surgi dans les pages de faits divers. Il est vrai qu’une patate vendue un million d’euros, ça semble relever de la friponnerie. Et il est bien possible que cela en soit une. Le deal a été conclu au domicile parisien du photographe irlandais Kevin Abosch, lors d’un dîner que l’on imagine arrosé. C’est un “homme d’affaires européen” (on n’en sait pas plus) qui, repérant sur un mur le tirage de 162 x 162 cm, s’en est porté acquéreur sans discuter le prix. Pas mécontent de son coup, Abosch en a immédiatement informé The Irish Times, lequel a été repris par les grands médias de la planète. Si l’affaire n’est pas un canular (seul le fisc irlandais pourrait éventuellement le dire, l’acquéreur souhaitant rester anonyme), on tient là un beau sujet d’anthropologie.

© Kevin Abosch

© Kevin Abosch

La photo en question (voir ci-contre) n’a rien d’exceptionnel, la pomme de terre non plus. Il n’y a que le prix qui soit hors norme. Quand il photographie les stars (Bob Geldof, Yoko Ono, Aung Sang Suu Kyi, etc.), Abosch écoule ses tirages pour quelque 500.000 euros. Quand il shoote les tubercules, le prix est multiplié par deux. Cela nous dit probablement quelque chose de l’humanité. Mais quoi ? Version d’Abosch : “Je vois des points communs entre les êtres humains et les pommes de terre qui renseignent sur les relations entre individus au sein de notre espèce. Généralement, la vie d’une pomme de terre est violente et sans histoire. J’utilise la pomme de terre comme vecteur d’une étude ontologique de l’expérience humaine.” Difficile de faire plus fumeux. Pour ce prix-là, Abosch aurait pu se creuser un peu le ciboulot. Dire qu’en tant qu’Irlandais il avait une relation métaphysique et souterraine à la pomme de terre. Que sa photo était à la fois celle d’une planète et d’un embryon, bref une métaphore de la vie dans son essence même. Et puis il aurait pu balancer une bonne grosse citation d’Heidegger, genre “Le monde ne se fonde sur la pomme de terre que dans la mesure où la vérité advient comme le combat original entre éclaircie et réserve”. Mais c’eût été peut-être un peu convenu pour une démarche artistique aussi révolutionnaire.

Aussi sommes-nous allé voir Kevin Abosch dans son atelier parisien du boulevard Saint-Michel pour lui faire de vive voix de meilleures suggestions. “Tu vois, Kevin, il faudrait que tu commences par dire que si c’est une pomme de terre que Newton avait prise sur la tête, les lois de la physique auraient été radicalement bouleversées. Or n’est-ce pas à une inversion comparable que tu procèdes en substituant une patate au visage de, disons, Johnny Depp ou Vanessa Redgrave (deux autres de ses modèles) ? Il faudrait que tu fouilles de ce côté-là, Kevin : le maraîchage comme humanisme, le tubercule comme véhicule, la pomme de terre comme légume de la cabane et du château, enfin ce genre de trucs.” Mais Abosch était en train de travailler, shootant avec application des poireaux pour une nouvelle série jardinière, si bien qu’il a à peine levé la tête. C’est dommage, nous avions aussi plein de choses à lui dire sur les poireaux.

Édouard Launet

Sciences du fait divers

[print_link]

0 commentaires

Dans la même catégorie

30 millions d’ennemis

“‘Ne tire pas !’ : les mots d’un perroquet pourraient être utilisés dans un procès pour meurtre.” Le perroquet gris du Gabon est réputé bavard, intelligent et sociable. Il réclame cependant beaucoup d’attention et une alimentation étudiée. Par ailleurs, évitez de tuer quelqu’un en sa présence car il pourrait cafter. C’est le cas de Bud, perroquet depuis bientôt vingt ans, qui ne cesse de répéter “Don’t fucking shoot !” depuis que son propriétaire a été abattu de plusieurs coups de revolver. L’animal répète aussi – en y mettant les intonations – un dialogue qui ressemble fort à une dispute conjugale. La femme de la victime est ainsi la principale suspecte, et son sort repose entre les mains d’un procureur  qui n’exclut pas de faire témoigner le perroquet.  (Lire l’article)

Comme une vache espagnole

Après une opération chirurgicale, un Italien se réveille en parlant français.”  Son cas a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Cortex où l’on découvre que l’homme parle un français très approximatif mais “avec un rythme rapide, en employant une intonation exagérée et en utilisant une prosodie de film faisant de lui la caricature d’un Français”. Tous les matins, au réveil, l’homme crie “Bonjour !” en ouvrant joyeusement les volets et se met à débiter des phrases dans la langue de Molière et Houellebecq devant sa famille désemparée. Cet Italien serait victime du syndrome de la langue étrangère. À ne pas confondre avec le syndrome de l’accent étranger, un peu plus fréquent. (Lire l’article)

Electroménager blanc, idées noires

Elle achète un congélateur et trouve un cadavre dedans.” Une Américaine de Caroline du nord rachète un congélateur à sa voisine qui s’apprête à déménager. Quelques jours plus tard, l’acheteuse ouvre l’appareil et découvre qu’il contient un cadavre, celui de la mère de la voisine. Ce sont des choses qui arrivent… En lisant le titre de cette dépêche de l’AFP, je me suis pris à rêver qu’il s’agissait d’un congélateur neuf, tout juste livré par un grand magasin d’électroménager. Il aurait été possible de tracer un parallèle avec le magnifique plan séquence qu’Alfred Hitchcock souhaitait glisser dans la Mort aux trousses. (Lire l’article)

Arts de la soupe et de la grimace

“La championne du monde de grimaces fait un malaise juste après la compétition.” Elle venait de quitter la scène après avoir été sacrée championne du monde de grimaces, dans la ville anglaise d’Egremont. Subitement Anne Woods s’est évanouie et a dû être hospitalisée. Elle est sortie de l’hôpital quelques heures plus tard. Peut-être y aura-t-il un suivi médical des athlètes à l’avenir. En revanche, il n’y aura pas de prochaine édition du championnat du monde de sauna. En 2010, sa onzième et dernière édition s’est soldée par la mort de l’un des deux finalistes et l’hospitalisation de l’autre dans un état grave. La vie du sportif de haut niveau, en toutes disciplines, n’est pas que fleurs et gloire. (Lire l’article)

Scène de ménage avec freezer

Une femme frappe son compagnon avec un steak.” C’est un dimanche après-midi morose en Louisiane, le ventilateur tourne, les marais grouillent de bruits étranges, Edith picole. Lorsqu’elle ouvre la porte du freezer pour y enfourner une nouvelle bouteille de Tequila Rose, cette femme de 47 ans s’aperçoit que son compagnon Jerry a rempli le frigo jusqu’à la gueule, au point que même une bouteille n’y entrera pas. En conséquence de quoi, Edith attrape un steak congelé et le lance de toutes ses forces sur Jerry. Il aura fallu plus d’un demi-siècle pour que l’attaque à la viande congelée passe de la fiction à la réalité. (Lire l’article)