La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Monument au mort
| 19 Avr 2017

Le puissant mutant Wolverine, devenu l’ombre de lui-même, refugié à la frontière mexicaine et chargé d’un Docteur Xavier gâteux, reprend du service pour une ultime mission : protéger une enfant prodige qui semble avoir hérité de ses pouvoirs. Singulier opus, à nul autre pareil dans la saga X-men : exit le tourbillon baroque des prodiges et des monstres, distordant le temps et l’espace en une esthétique classieuse et colorée à la fois… et bienvenue dans un film âpre, sobre, rugueux, qui mêle les ruines du western, du thriller et du road-movie dans la même poussière crépusculaire, dans la même rouille seventies.

Des effets spéciaux, ne restent que les chairs transpercés ou tranchées par les griffes du serval, tant ici tout n’est qu’agonie. Agonies violentes quand, cris de rage pour chants du cygne, la sauvagerie de la bête blessée sert d’instinct de survie ou de pulsion paternelle – mais aussi agonies lentes, matières putréfiées, comme si dès la première image, un poison ne cessait de s’épandre… Agonie du monde, déprimante dystopie à peine anticipée du nôtre, monde opaque et angoissant déjà entraperçu dans la belle oeuvre SF qui fait ici reflet, Midnight Special ; et agonie d’un homme, ce héros censément immortel qui n’en finit plus de mourir, si usé désormais, si lourd, si las.

Singulière entreprise en effet, à nulle autre pareille dans l’Histoire du cinéma : tout un film pour dire adieu à un personnage, presque un mythe de la pop culture mondiale, et à son si convaincant interprète (Hugh Jackman). Film-monument au mort, film-hommage au disparu, et manifeste d’une époque, la nôtre, qui semble nous donner le spectacle de l’Apocalypse au ralenti.

Thomas Gayrard
Cinéma

Logan, de James Mangold, avec Hugh Jackman, Patrick Stexart, Dafne Keen…

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

Regards satellites: cap sur El Pampero Cine

Le festival de cinéma Regards Satellites (cinéma L’Écran à Saint-Denis, du 27 février au 11 mars) met à l’honneur le collectif El Pampero Cine, fondé en 2002 par une poignée de cinéastes dont les noms sont associés au renouveau du théâtre argentin actuel. Au programme, des projections, des rencontres et une Master class.

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Ailleurs, partout : résistance de l’humain

Le film d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter propose un choix osé et radical: prélever des images de caméras de vidéo-surveillance et de live-cams disponibles sur Internet, et n’en garder que les moments décevant les attendus. Un film précieux qui met à mal les stéréotypes associés aux documentaires sur les migrations.

Vostok

“Vostok” de Leticia Ramos explore les profondeurs du plus grand lac sub-glaciaire de l’Antarctique, à cinq cents mètres en dessous du niveau de la mer. Vérité documentaire ou illusion d’optique?

Masters of Sex

Nous sommes à la fin des années 1950, Bill Masters est un gynécologue obstétricien connu pour ses travaux sur la fertilité, et applaudi par la bonne société qui lui doit quelques bébés. Virginia Johnson est une borderline sociale très à l’aise avec sa sexualité et son indépendance économique et affective…