La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Un animal bien singulier
| 24 Mar 2019

#guide

 

Un enfant, un étrange animal, New York. Et puis en bas une cave, et là-bas un zoo. Le nouveau roman de Béatrice Leca (prix Fénéon pour Technique du marbre, Seuil) n’entre dans aucune catégorie connue si ce n’est, à la rigueur, celles du conte et du rêve. Il est franc comme un enfant, et déroutant comme un kaléidoscope. Il réveille en nous non pas des souvenirs mais des sensations premières que l’âge s’est chargé d’emprisonner dans un fatras de rationalité et de fatalité. Il est rare que l’on nous donne l’occasion de les en extirper. La lecture de ce livre en est une, excellente. 

Édouard Launet
Guide

L’étrange animal, de Béatrice Leca, éditions Corti, 2019, 14 €

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.