La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Chili, cinéma obstiné
| 30 Sep 2020

#guide

 

« Un pays sans documentaires est comme une famille sans album photos », estime le réalisateur Patricio Guzmán, figure majeure d’une bataille de la mémoire dont la Cinémathèque du documentaire au Centre Pompidou à Paris retrace l’histoire. Plus de cinquante ans de cinéma documentaire chilien  : la rétrospective organisée  jusqu’au 18 décembre est exceptionnelle tant par son ampleur (cinquante films à l’affiche) que par sa qualité.

Trois cinéastes sont particulièrement à l’honneur : Ignacio Agüero, Carmen Castillo et Patricio Guzmán. Ouverte le 11 septembre, jour anniversaire du coup d’État de 1973 contre Salvador Allende, la manifestation a rendu hommage au romancier Luis Sepúlveda, décédé ce printemps du Covid-19.

Du mythique À Valparaiso de Joris Ivens (1964) au tout récent Vision nocturne de Carolina Moscoso (2019), toutes les pages de l’album photos méritent qu’on s’y arrête.

   ♦

Chili, cinéma obstiné, à la Cinémathèque du documentaire, Centre Pompidou à Paris, jusqu’au 18 décembre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Animaux de transport et de compagnie

Jacques Rebotier aime les animaux. Il les aime à sa façon. Il en a sélectionné 199 dans un livre illustré par Wozniak et publié par le Castor Astral. Samedi 2 mars, à la Maison de la Poésie, en compagnie de Dominique Reymond et de Charles Berling, il lira des extraits de cet ouvrage consacré à une faune étrange, partiellement animale.

Regards satellites: cap sur El Pampero Cine

Le festival de cinéma Regards Satellites (cinéma L’Écran à Saint-Denis, du 27 février au 11 mars) met à l’honneur le collectif El Pampero Cine, fondé en 2002 par une poignée de cinéastes dont les noms sont associés au renouveau du théâtre argentin actuel. Au programme, des projections, des rencontres et une Master class.

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Fin de banlieue(s), une archive sentimentale

La peintre et plasticienne Isabelle Massenet présente un travail rigoureux et sensible sur nos banlieues en voie d’effacement par les travaux du Grand Paris. Ses gouaches sont exposées à l’écomusée du grand Orly Seine Bièvre de Fresnes jusqu’au 24 septembre.