La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Le chaland de Venise (4) : Chioggia
| 08 Mar 2020

Chioggia, 1978 © Gilles Walusinski

Les guides touristiques décrivent Chioggia comme une petite Venise, mais on peut y arriver en car et non en bateau, après avoir longé la bande de terre qui sépare la lagune de l’Adriatique. Nous étions partis du Lido, tôt le matin, pour arriver à destination à la fin du marché.

L’impression qui prévalait en novembre 1978 était la pauvreté de cette ville de pêcheurs où Goldoni situe l’action de l’une de ses pièces les plus célèbres, écrite en 1762, Baroufe à Chioggia.

Enfants dans les rues de Chioggia, 1978 - Photo © Gilles Walusinski   Chioggia, 1978 - Photo © Gilles Walusinski

Rien n’évoquait la guerre du XIVe siècle qui avait consacré la victoire de Chioggia et de Venise face aux velléités de mainmise de Gènes sur la lagune.

L’envie me vient de laisser parler les photos.

Chioggia, 1978 - Photo © Gilles Walusinski

La Fiat 500, la Vespa et la Sainte Vierge résument assez bien le petit théâtre des rues de Chioggia.

Chioggia, 1978 - Photo © Gilles Walusinski

Les costumes trahissent le temps qui a passé et rien n’éteint mon regret de n’avoir pu m’attarder le long de la lagune pour photographier les installations de pêche et les marais salants.

   

 

Chioggia, 1978

© Gilles Walusinski

© Gilles Walusinski

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Ben Shahn non conforme

Dessinateur, peintre, photographe et artiste engagé, Ben Shahn (1898-1969) fait l’objet d’une formidable rétrospective au musée Reina Sofia de Madrid. Né en Lituanie, mort à New York, il fut un grand témoin des combats essentiels du XXe siècle.

Les enfants de la guerre

Les photographies d’Yvonne Kerdudo sauvées le l’oubli par Pascale Laronze: un choix commenté et publié par Françoise Morvan pour les Éditions Mesures qu’elle a fondées avec André Markowicz.

Le temps de l’objectivité

Jusqu’au 5 septembre, le Centre Pompidou présente une grande exposition sur la Nouvelle Objectivité, recension d’un moment de l’histoire de l’Art dans l’Allemagne des années 1920. Angela Lampe, conservatrice des collections historiques du Centre en est la commissaire. Pour ce travail exceptionnel, elle s’est adjointe Florian Ebner, le conservateur de la Photographie. Ils ont choisi le photographe August Sander et ses portraits comme fil conducteur. Passionnant!