La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Réforme des musées (suite)
| 08 Août 2021
Faits divers, carnets mondains, nécrologies, publicités, potins et autres bruits du monde…

La proposition de Roselyne Bachelot a semé la consternation chez certain-e-s de nos aîné-e-s et quelques farfelu-e-s.

Réactionnaires, retardataires, amishes, elles ou ils n’ont toujours pas de smartphones ! « Quel est l’intérêt de se rendre dans les musées pour contempler des QR codes, je vous le demande ? » nous a demandé un des protestataires les plus virulents. 

« J’ai téléphoné au Ministère et savez-vous ce qu’un sous-fifre m’a répondu ? » Nous ne le savions pas, il a donc poursuivi. « Si vous n’avez rien pour lire les QR codes, vous pouvez toujours en faire des copies. Nous pouvons vous fournir des chevalets. Ça vous occupera – vous vous rendez compte, ça nous occupera ! Quel toupet ! – et puis ça permettra d’alimenter les musées de province !  Et savez-vous ce qu’il a ajouté pour conclure ? » Devant notre mutisme, d’une voix étranglée il a achevé sa diatribe :

« Vous n’êtes pas le premier senior à critiquer le beau projet de Mme la Ministre. Nous ne sommes pas sourds en haut lieu aux revendications de celles et ceux qui refusent parfois – pardonnez-moi – un peu obstinément de sauter dans le monde d’après. Nous avons donc décidé de faire un geste en leur direction et allons prévoir, à côté des QR codes encadrés, des petits cartels où figureront des repro-ductions des œuvres. Ainsi personne ne sera oublié. Vous ne pourrez plus dire que nous ne sommes pas à votre écoute. »

« Voilà ! voilà ce que m’a dit le sous-fifre. Le monde d’avant marchait sur la tête. Et bien le monde d’après, c’est pareil, mais y a plus rien dedans ! »

On ne peut pas lui donner totalement tort. Nous nous en abstiendrons donc.

Propos recueillis par Simon Persavet
Choses revues

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

JO 2024, dernière chance

250000 billets pour les jeux olympiques ont été mis en vente ce mercredi 17 avril. C’était donc la toute dernière chance de ne pas en réserver.