À la fin de l’été 1889, Abbey achève donc les illustrations de A Comedy for Errors, tout en dessinant des costumes pour une production de La Tosca:



Il se rend à Londres fin novembre pour en finaliser les derniers détails et termine sa grande première toile à la peinture à l’huile, dont nous avons déjà parlé, May Day Morning, qui sera exposée en 1890 à la Royal Academy.
En avril 1890, il épouse Mary Gertrude Mead à New-York, en présence de John Singer Sargent, avant de se rendre à Boston, où il est un des trois artistes pressentis (les deux autres étant Sargent et Puvis de Chavannes) pour réaliser les peintures murales de la nouvelle grande bibliothèque de Boston, baptisée A Palace for the People et dessinée par les architectes McKim, Mead & White. Le fait qu’un des trois architectes (William Rutherford Mead) ait été l’oncle de Gertrude a sûrement pesé sur la décision de faire confiance au “novice” (en peinture…). Il rentre donc en Angleterre marié et avec une commande de taille. Lui qui déclarait quelques mois plus tôt que son grand plaisir était de voir ses petits personnages prendre vie sous sa plume se retrouve avec une peinture murale de 2,5m par 54m de longueur à fournir. Il est vrai que les 15.000$ de l’époque (environ 500.000$ d’aujourd’hui!) allaient lui permettre de régler ses dettes et de le mettre pour longtemps à l’abri des soucis.


De retour en Angleterre, il s’installe dans le village de Fairford (à une cinquantaine de kilomètres au sud de Broadway). Il y rénove une grande demeure du XVIIème siècle, Morgan Hall, et fait construire un gigantesque atelier de 20m sur 12 et 7,5m de hauteur avec des espaces pour stocker ses collections d’instruments de musique, d’armes et armures, livres et accessoires en tous genres et un spécial réservé à ses centaines de costumes.


Dès que les travaux sont finis, Sargent vient l’y rejoindre et occupe un des côtés de l’atelier. Alfred Parsons fréquente lui aussi souvent les lieux et chaque année une “cricket week” est organisée, pendant laquelle les amis font des matchs, se racontent des histoires, écoutent de la musique et dînent dans l’atelier, entourés des grandes toiles en cours de La Quête du Saint Graal (le sujet choisi pour la bibliothèque de Boston).

0 commentaires