Lionel Besnier
Libraire un temps, éditeur ensuite, auteur de Macadam Cobaye (Le Poulpe) et de L’argot du Polar, cadavre exquis de la Série Noire (Folio), aujourd’hui agent littéraire, il participe également au compte twitter @lemotdulibraire et anime le feuilleton numérique monpereceblaireau.wordpress.com
Katell Brestic
Docteure en remèdes germaniques. Prescriptrice en histoire et civilisation allemandes à l’Université d’Angers. Lectrice. Spectatrice. Auditrice. Migratrice
Clo’e
Critique d’art et dessinatrice, elle explore les frontières entre l’écriture critique et le dessin critique : “drawing Crit’ writing”… Elle est aussi collaboratrice de Bob Wilson et de Rufus Wainwright
Dominique Conil
Dans la campagne où elle vit, pas un journaliste national ne vient, sauf par accident. La paix, les chevreuils et les chats sauvages sous la fenêtre. Avant, Libération, L’Événement du Jeudi, L’Humanité, France Inter, Mediapart versant littérature, L’Impossible très impossible. Dans les intervalles, l’essentiel. Notre Justice, essai-enquête chez Flammarion, En espérant la guerre et Une fille occupée, tous deux chez Actes Sud, un genre de biopic chez le même (Anna Politkovskaïa, non à la peur), et des années sur un foutu livre en cours
Yannick Cras
Concepteur de logiciels, spécialiste d’informatique décisionnelle – ou Business Intelligence –, il pratique assidûment les maths comme une discipline artistique
Antoine de Baecque
Féru de montagne et de marche à pied (il y a consacré plusieurs ouvrages), il est professeur d’histoire du cinéma à l’École normale supérieure après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et des pages culture de Libération
Dino Di Meo
Longtemps journaliste à Libération, il a notamment écrit sur le sport. Par ailleurs amateur de musique, avec un penchant marqué pour le rock, le folk, la country
Gregg Ellis
Photographe. Né aux États-Unis, il vit depuis longtemps à Toulouse. Il n’en dira guère plus. Une fois par mois, délibéré l’expose.
Stéphanie Estournet
Lectrice et traductrice à la Série noire dans un autre siècle, elle a écrit des bêtises pour la télé, des titres et des critiques pour Libération. Elle aime aussi le disco, John Waters et les films de kung-fu
Anne-Marie Fèvre
Journaliste à Libération de 1984 à 2014, elle s’intéresse à l’architecture, au design, aux jardins et aux paysages
Thomas Gayrard
Enseignant et formateur en cinéma-audiovisuel, réalisateur diplômé de la Fémis et auteur de plusieurs fictions et documentaires (Self Defense, Marche forcée, Le Peuple du sel…), il travaille à développer ses projets de films, tout en entretenant sa passion pour la critique de cinéma
Corinna Gepner
Traductrice de l’allemand. A été enseignante, bibliothécaire, rédactrice de discours ministériels, serveuse, libraire, régisseuse lumière dans un théâtre… Passionnée de photo et de peinture.
Charles Illouz
Ethnologue de la Mélanésie et de l’Indonésie de l’Est, universitaire de province, promis naguère aux études sociales des mondes insulaires, s’efforce aujourd’hui de penser, incertitudes comprises, le vaste monde de l’art, de la littérature, etc
Emeline Jaret
Docteur en histoire de l’art, elle a rédigé une thèse sur l’artiste français Philippe Thomas. Elle enseigne à l’université Paris 8 et fait partie du comité de rédaction de Marges. revue d’art contemporain
Juliette Keating
De 5 à 7 elle écrit ce qu’elle a sur le cœur, puis elle s’en va “faire chier les mômes” dans un bahut du 93
Arnaud Laporte
Journaliste à France Culture, il anime notamment depuis septembre 2011 La Dispute, émission critique sur l’actualité culturelle diffusée du lundi au vendredi, de 21h à 22h
Édouard Launet
Ancien ingénieur, ancien journaliste à Libération, auteur d’essais sur la littérature et sur les sciences, il navigue dans les îles de la Manche depuis une quarantaine d’années. Assez bon nageur.
Nina Leger
Historienne de l’art, elle a écrit une thèse sur deux artistes américains des années 1960-70. Romancière, elle est l’auteur de Histoire naturelle (JC Lattès) et de Mise en pièces (Gallimard)
Éric Loret
Critique et enseignant, il a été journaliste à Libération où il a écrit sur les livres, le cinéma, la BD… Il est également cofondateur du site droguistes.fr
Philippe Mignon
Spécialiste de rien et curieux de tout, il écoute de la musique depuis 40 ans, en illustrant de la main gauche pour de bonnes maisons (Gallimard, Nathan, Actes-Sud, Les Grandes Personnes, etc.) et se lance depuis peu dans l’écriture (sic) tardive de navrants opuscules.
Lison Noël
Docteure en lettres, elle est l’auteur d’une thèse sur la réception du Nouveau Roman par le milieu artistique américain. Elle a fondé le centre de recherches informel L’Hypothèse Robbe-Grillet et fait partie du comité de rédaction de Marges. revue d’art contemporain
Didier Ottaviani
Enseigne la philosophie médiévale et renaissante à l’ENS de Lyon, et écrit des livres et des articles, certains ennuyeux, d’autres moins, sur ses sujets de prédilection. A développé depuis l’enfance une passion coupable pour la bande dessinée et, bien qu’incapable d’en produire, se croit autorisé à en parler. Est promis pour cela à moult circonvolutions dans le giron des orgueilleux, au purgatoire
Gilles Pétel
Auteur de plusieurs romans publiés chez Fayard et chez Stock, et professeur de philosophie dans le secondaire. Après avoir enseigné de nombreuses années à l’étranger, il exerce depuis cinq ans en banlieue parisienne
Nathalie Peyrebonne
Enseigne la littérature espagnole classique à la Sorbonne Nouvelle, écrit des romans (Rêve général, La Silhouette, c’est peu, Votre commande a bien été expédiée), lit beaucoup, du neuf comme du vieux
Jacqueline Phocas Sabbah
Lit, écrit, enseigne, regarde, écoute, danse… Ses passions ? S’il faut en choisir trois, ce seront les vagues, les mots, le flamenco, dans cet ordre ou dans un autre : le battement des vagues dans la poitrine, le bruissement des mots dans les veines, le déploiement des bras dans le ciel
Béatrice Putégnat
Devenue libraire (presque par inadvertance), elle subit depuis une attraction quasi hypnotique pour les premiers romans pétris d’audace et de sensibilité à fleur de mots. Elle participe au magazine Page des libraires
Hélène Quanquin
Enseigne l’histoire américaine à la Sorbonne Nouvelle. Est intéressée par les féminismes et toutes les formes de résistance et de protestation, aux États-Unis et ailleurs
Sophie Rabau
Ancienne interne des bibliothèques de Paris; Professeur.e agrégé.e de médecine littéraire ancienne et moderne. Chef.e de clinique résistant.e à l’Université de Paris 3
Sébastien Rutés
Il enseigne la littérature latino-américaine à l’université de Lorraine et écrit des romans : Mélancolie des corbeaux (Actes Sud) ; Monarques (Albin Michel)
René Solis
Journaliste, critique de théâtre, il a longtemps travaillé à Libération. Il est aussi traducteur de littérature de langue espagnole
Frédéric Teillard
Partiellement belge, il multiplie ses angles, enseignement, psychanalyse, roman, trous de mémoire, poésie, bicyclette, photographie, cuisine et bons vins pour échapper mieux à toutes sortes de chasseurs
Christilla Vasserot
Enseigne le théâtre, le cinéma et la littérature d’Amérique latine à la Sorbonne Nouvelle. Traduit du théâtre, des romans et des BD. Pratique le tir en dilettante.
Marie-Christine Vernay
Journaliste, critique de danse, elle a notamment travaillé à Libération, cofondé la Revue africaine Dihy-Chaussée et écrit deux ouvrages sur le hip-hop. Elle est aussi chroniqueuse pour Radio Bellevue Web (RBW)
Agnès Villette
Journaliste et photographe, basée à Londres, elle couvre des sujets tels que l’environnement, la finance digitale, les nouvelles technologies. Elle a publié plusieurs entretiens avec des écrivains et des traducteurs
Nicolas Villodre
Disciple de feu Maurice Lemaître et du regretté Dominique Noguez, initié par eux au cinéma “expérimental”, amené à la danse par Patrick Bensard, contributeur ponctuel ou régulier de La Revue d’esthétique, Photographies, Pour la danse, CinémAction, ReelDance, Mouvement, Ballroom, Dansercanalhistorique.fr et quelques autres médias de son affection ou l’ayant supporté.
Gilles Walusinski
Photographe, impliqué dans la sauvegarde du patrimoine photographique. L’architecture, les paysages, l’humain, sont son domaine de travail. Loin du pictorialisme, milite pour l’idée que la spécificité de la photographie est d’être une représentation subjective du réel.
Nicolas Witkowski
Journaliste puis éditeur, il a dirigé le Dictionnaire culturel des sciences et commis quelques ouvrages, dont La Baignoire d’Archimède et le Dictionnaire politique des sciences
Une revue indépendante qui privilégie les choix tranchés, les chemins de traverse, qui explore les créations méconnues, les angles morts, pour dénicher l’improbable, voire le créer…
Soutenez délibéré