En 1913, Franz Joseph Brakl inaugure une nouvelle galerie avec une grande exposition d’environ 250 dessins d’Heinrich Kley. La pièce maîtresse de l’exposition étant la grande peinture “In des Teufels Küche” (Dans la cuisine du Diable) également surnommée “Der Krupp’schen Teufel” que nous avons déjà publiée en ouverture de l’article “Extravagantes machines”.
On a peu d’information sur les activités d’Heinrich Kley pendant la première guerre mondiale. Il ne publie quasiment plus dans la revue Simplicissimus. En revanche, grâce à Emily Kley (sa deuxième épouse) des dessins qu’il a réalisés au moment de la proclamation en novembre 1918 de “L’État libre de Bavière” ont intégré les archives du musée Valentin-Karlstadt de Munich. Cette proclamation du passage de la monarchie à la démocratie faisait suite à des grandes manifestations réclamant la liberté et la paix. Ces 11 dessins sont des précieux témoignages de cette révolution aujourd’hui un peu oubliée et un rare exemple de croquis d’actualité réalisés in situ par Kley.









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