Afin de rompre avec la routine, la traditionnelle annonce d’un vote négatif ou positif des conclavistes réunis dans la chapelle Sixtine ne se fera plus par les sempiternelles fumées noires ou blanches. Un système plus original a été adopté (un véritable pied-de-nez au président Donald Trump qui a eu le mauvais goût de diffuser sur son réseau Truth social une image de lui habillé en pape) et cela dès demain. Car c’est bien à un authentique native american, un descendant du peuple sioux pour être précis, que reviendra la mission d’annoncer en morse par des signaux de fumée le nom du cardinal élu. Des alphabets en morse ont déjà été mis en vente aux abords de la place Saint-Pierre. Il n’y a pas de petits profits !
****
Pour être tout à fait complets, signalons qu’une fois le successeur de François élu, les cardinaux fumeront le calumet de la paix.
****
L’information qui circulait hier sur les réseaux dénonçant le remplacement de la cheminée, vers laquelle tous les regards des fidèles sont tournés, par un vulgaire pot d’échappement à clapet était infondée.
0 commentaires