La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Comme une vache espagnole
| 25 Juin 2016

Après une opération chirurgicale, un Italien se réveille en parlant français.” (L’Express)

Alors qu’il n’avait plus pratiqué le français depuis l’école, un Italien de 50 ans ne parle plus que cette langue. Il s’est retrouvé dans ce terrible état après une opération au cerveau. Son cas a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Cortex où l’on découvre que l’homme parle un français très approximatif mais “avec un rythme rapide, en employant une intonation exagérée et en utilisant une prosodie de film faisant de lui la caricature d’un Français”. Tous les matins, au réveil, l’homme crie “Bonjour !” en ouvrant joyeusement les volets et se met à débiter des phrases dans la langue de Molière et Houellebecq devant sa famille désemparée. Cela peut sembler drôle vu de loin, mais les proches doivent en baver. Et puis imaginez que, Français, vous vous réveilliez un matin en parlant un russe exécrable, avec une bouteille de vodka à la main et une gueule de bois vraiment exotique.

Cet Italien serait victime du syndrome de la langue étrangère. À ne pas confondre avec le syndrome de l’accent étranger, un peu plus fréquent. Un soir, une Anglaise de Gloucester part au lit avec un violent mal de tête et le lendemain, à l’heure du petit déjeuner, elle parle avec un accent français très prononcé. Une autre Anglaise, du Devon celle-là, s’est réveillée avec un accent chinois. Cas spectaculaires mais loin d’être uniques : depuis les années 40, les chercheurs ont en effet recensé une soixantaine de mésaventures similaires, Américaine qui, du jour au lendemain, se met à parler avec un accent chinois, Norvégienne qui cause soudain norvégien comme une Allemande, Australienne qui passe pour une Croate après un accident de voiture.

https://www.youtube.com/watch?v=AR_HyIyTSZg

“Sixty Minutes”, Nine Network Australia

Ce syndrome, désormais bien documenté, est généralement consécutif à un accident vasculaire cérébral, une opération ou un traumatisme crânien. Il s’agit vraisemblablement d’une lésion de la zone du cerveau qui contrôle le langage. Cette lésion induit des troubles spécifiques de l’élocution que l’auditeur interprète comme étant un accent étranger. Les mécanismes en restent mystérieux.

Depuis qu’on la prend dans son pays pour une Française, l’Anglaise de Gloucester a fait quantité de découvertes. D’abord que le frenchie n’est pas nécessairement le bienvenu outre-Manche. Certaines personnes deviennent impatientes avec vous, plus sèches ; même leur langage corporel se modifie face à vous”, a-t-elle témoigné. Chez quelques-uns, les réactions sont ouvertement xénophobes. Mais, pour bien mesurer l’ampleur du préjudice subi par la Britannique, il faut savoir que cette passionnée de foot a dû traverser toute la Coupe du monde 2010 avec l’accent d’un peuple qui traînait sa honte comme une croix (souvenez-vous de cette piteuse “grève” en Afrique du Sud). Heureusement pour elle, son défaut d’élocution s’était quelque peu estompé lors de l’Euro 2016.

Avoir l’accent français quand on est français est un moindre mal. Le cas est courant, sauf chez ceux qui sont atteints du syndrome de l’accent étranger. Mais ces derniers sont extrêmement peu nombreux dans notre pays. Nul au foot, pas doué pour les langues, incapable de prendre un accent étranger même après une chute du troisième étage, le Français est risible. Petite consolation : c’est un gars bien de chez nous, le neurologue Pierre Marie, qui a documenté le premier cas en 1907 dans un article titré “Présentation de malades atteints d’anarthrie par lésion de l’hémisphère gauche du cerveau”. Pour ceux qui ont raté ce numéro de Bulletins et mémoires de la Société médicale des hôpitaux de Paris, rappelons que l’anarthrie est l’impossibilité d’articuler correctement les sons.

On ne connaît pas de Français qui ait chopé instantanément l’accent belge, mais c’est un Belge, le poète Max Elskamp, qui, après la Grande guerre, a écrit cette belle chose : En ce pays qui nous fut lent / d’accueil, de visage et d’accent / En ce pays très étranger / Où nous n’avons pas su aimer / […] On a vécu comme des frères / Pendant les mois de cette guerre.” (In Memoriam).

Édouard Launet

Sciences du fait divers

[print_link]

0 commentaires

Dans la même catégorie

30 millions d’ennemis

“‘Ne tire pas !’ : les mots d’un perroquet pourraient être utilisés dans un procès pour meurtre.” Le perroquet gris du Gabon est réputé bavard, intelligent et sociable. Il réclame cependant beaucoup d’attention et une alimentation étudiée. Par ailleurs, évitez de tuer quelqu’un en sa présence car il pourrait cafter. C’est le cas de Bud, perroquet depuis bientôt vingt ans, qui ne cesse de répéter “Don’t fucking shoot !” depuis que son propriétaire a été abattu de plusieurs coups de revolver. L’animal répète aussi – en y mettant les intonations – un dialogue qui ressemble fort à une dispute conjugale. La femme de la victime est ainsi la principale suspecte, et son sort repose entre les mains d’un procureur  qui n’exclut pas de faire témoigner le perroquet.  (Lire l’article)

Electroménager blanc, idées noires

Elle achète un congélateur et trouve un cadavre dedans.” Une Américaine de Caroline du nord rachète un congélateur à sa voisine qui s’apprête à déménager. Quelques jours plus tard, l’acheteuse ouvre l’appareil et découvre qu’il contient un cadavre, celui de la mère de la voisine. Ce sont des choses qui arrivent… En lisant le titre de cette dépêche de l’AFP, je me suis pris à rêver qu’il s’agissait d’un congélateur neuf, tout juste livré par un grand magasin d’électroménager. Il aurait été possible de tracer un parallèle avec le magnifique plan séquence qu’Alfred Hitchcock souhaitait glisser dans la Mort aux trousses. (Lire l’article)

Arts de la soupe et de la grimace

“La championne du monde de grimaces fait un malaise juste après la compétition.” Elle venait de quitter la scène après avoir été sacrée championne du monde de grimaces, dans la ville anglaise d’Egremont. Subitement Anne Woods s’est évanouie et a dû être hospitalisée. Elle est sortie de l’hôpital quelques heures plus tard. Peut-être y aura-t-il un suivi médical des athlètes à l’avenir. En revanche, il n’y aura pas de prochaine édition du championnat du monde de sauna. En 2010, sa onzième et dernière édition s’est soldée par la mort de l’un des deux finalistes et l’hospitalisation de l’autre dans un état grave. La vie du sportif de haut niveau, en toutes disciplines, n’est pas que fleurs et gloire. (Lire l’article)

Scène de ménage avec freezer

Une femme frappe son compagnon avec un steak.” C’est un dimanche après-midi morose en Louisiane, le ventilateur tourne, les marais grouillent de bruits étranges, Edith picole. Lorsqu’elle ouvre la porte du freezer pour y enfourner une nouvelle bouteille de Tequila Rose, cette femme de 47 ans s’aperçoit que son compagnon Jerry a rempli le frigo jusqu’à la gueule, au point que même une bouteille n’y entrera pas. En conséquence de quoi, Edith attrape un steak congelé et le lance de toutes ses forces sur Jerry. Il aura fallu plus d’un demi-siècle pour que l’attaque à la viande congelée passe de la fiction à la réalité. (Lire l’article)

Délices de l’hypnose

“Un homme hypnotisé sur son canapé par une émission de télé !” (France Bleu Gascogne). Ce soir-là, TF1 diffusait “Stars sous hypnose”, émission dont le titre résume à peu près l’ambition. À Parentis-en-Born, village des Landes, un homme de 51 ans et sa femme regardaient s’agiter sur leur écran l’hypnotiseur de foire connu sous le nom de Messmer ainsi que diverses personnalités connues pour leur célébrité. C’était un samedi soir, quoi. Mais soudain la femme s’aperçoit que son mari a l’air ailleurs, il n’a plus aucune réaction, il semble comme endormi les yeux ouverts. Coup de téléphone affolé au SAMU. Les secours arrivent et constatent ceci : la victime a été hypnotisée par le téléviseur. (Lire l’article)