La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

| 24 Juin 2022

C’était dans un autre temps, Georges Pompidou était toujours vivant et Emmanuel Macron n’était pas encore né*. D’un coup de pédale discret, mais volontaire, j’avais rejoint quelques amis à la terrasse d’un café sis boulevard Sébastopol. Par prudence j’avais antivolé ma bicyclette un peu plus loin. Pas assez loin pour que je ne puisse voir bientôt un individu déposer le sien que l’on pouvait – sans être désobligeant – qualifier de vieux clou contre le mien. Mais que fait-il, pourquoi ne s’éloigne-t-il pas ? Pourquoi donc enfin s’accroupit-il et quelle est la signification de ce mouvement régulier du coude? Voulant en avoir le cœur net, je m’approche et découvre l’énergumène en train d’attaquer mon anti-vol avec une scie à métaux.

Mais que faites-vous ? l’interrogeai-je.

Ah ! c’est votre vélo ? Je croyais que c’était le mien.

Parce que vous avez l’habitude d’ouvrir votre anti-vol avec une scie ?

Mais enfin monsieur, vous n’êtes tout de même pas en train de me dire que vous pensez… que j’essaie de voler votre vélo !

Parfois les apparences sont trompeuses !

– Vous ne croyez pas sérieusement que je vais m’abaisser à ça, alors que je suis propriétaire d’un restaurant dans le quartier, d’ailleurs voici ma carte. Si le cœur vous en dit, vous êtes le bienvenu.

Il me la tendit avant de s’éloigner en me laissant interloqué… et en abandonnant son vieux clou.

Je ne me suis jamais rendu à l’adresse figurant sur la carte de cet intéressant particulier et n’aurai donc jamais su si la spécialité de son restaurant était le vol-au-vent.

 

*Précision : Il ne sera pas question ici de tauromachie et afin d’éviter les calembours fâcheux de nos lectrices, nous préférons prendre les devants.

1 Commentaire

  1. Collectif VDM

    Prenez les devants si ça vous chante, nous, nous préférons assurer nos arrières! Un collectif de lectrices du Val-de-Marne (à qui on ne la fait pas!)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie