Le Songe d’une Nuit d’Été achève en 1894 la série des comédies commencée six ans auparavant. Abbey reviendra à Shakespeare seulement huit ans plus tard pour illustrer les tragédies. Les dessins en seront régulièrement publiés de 1902 à 1909 dans la revue Harper’s Monthly Magazine, mais ne semblent pas avoir été réunis en volumes comme l’édition des comédies de 1896.
Entre temps, Abbey reviendra à Goldsmith avec The Deserted Village, sûrement une de ses plus grandes réussites, où il retrouvera la veine qui faisait le charme d’Old Songs et de The Quiet Life. Nous y reviendrons dans le prochain article.
Voici donc les derniers dessins des comédies auxquels nous avons ajouté (en toute fin si vous faites défiler les images) une très belle esquisse de Puck et une version non retenue de l’entrée de Thésée au premier acte qui vaut bien, à notre avis, celle qui a été choisie (la toute première image).











Nous avons renoncé à publier les rares dessins dont nous n’avons pas trouvé de bonnes copies – rarement plus d’un ou deux par pièce. Si vous le souhaitez, il est possible de trouver et de télécharger la presque totalité des livres illustrés par Abbey que nous avons présentés sur internet archives.org. Vous pouvez aussi trouver sur commande The Drawings of Edwin Austin Abbey de Alice A. Carter et John Fleskes paru en 2021 (Flesk editions) 400 pages et presque autant d’illustrations! 39,95$
À suivre… avec The Deserted Village…
0 commentaires