Enfin, c’est décidé, Daniel Vierge va illustrer Don Quichotte pour les éditions Hachette. Mais avant de s’attaquer à un tel sommet, il part se documenter avec son ami écrivain Auguste Florian Jaccaci, chargé de noter les impressions de leur voyage sur les pas de l’ingénieux hidalgo. Ils en rapporteront un reportage qui sera publié en 1901 également chez Hachette. 240 pages lumineuses ornementées de 120 dessins du maître.
Ensemble, dans la chaleur de la Mancha, ils iront de Manzanares à Argamasilla où ils visiterons la cave de la Casa de Medrano où a été enfermé Cervantès, cheminerons de Montesinos à Villahermosa dominée par le castel de Montiel. Ils visiterons Herencia, l’Alcazar de San Juan, les moulins de Campo de Crijitano, Toboso, patrie de Dulcinée, la Sierra Morena, Almuradiel et El Viso, jusqu’au Cañón de Despeñaperros où finit la Mancha pour s’ouvrir sur l’Andalousie.
Les gravures d’Au Pays de Don Quichotte sont d’une telle finesse qu’on hésite à en publier ici des reproductions qui ne leur rendront pas justice. Dans un souci documentaire nous en montrerons malgré tout quelques-unes, dont une représentant l’entrée de l’ermitage de Saelices où où l’on croit bien reconnaître Jaccaci, un carnet à la main (format dans le livre: 5×7 cm).








Nous ajouterons surtout une série de croquis préparatoires conservés à la Morgan Library qui permettent de mieux juger de la délicatesse des dessins de la dernière période de Daniel Vierge, ainsi que plusieurs petites aquarelles de scènes de rue prises sur le vif.
Daniel Vierge est prêt. Il ne lui reste plus qu’à se mettre au travail, un travail qui durera plusieurs années.











0 commentaires