Elles pourront ensuite se recoucher puisqu’il ne sera que 2h…
Le matin leur radio favorite ou le supplément dominical de leur journal préféré se fera, comme tous les 6 mois depuis 1976, l’écho des sempiternelles polémiques sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif.
Il fera donc jour plus tôt, ce qui est censé limiter la consommation d’électricité à “l’heure des braves“. Mais alors quid du soir où la nuit tombera plus tôt, annulant l’économie réalisée le matin?
Pourquoi ne pas plutôt adopter l’idée lumineuse défendue depuis longtemps par Bill Vuzay, qui permettrait qu’il fasse jour une heure plus tôt, sans changer l’heure de tombée de la nuit?
Rien de plus simple pourtant, il suffirait de changer l’heure plus finement – toutes les heures dans un premier temps, mais le système pourrait encore être amélioré (de demi-heure en demi-heure, puis tous les quarts d’heure, etc) – en adoptant le tableau (très simplifié. NDLR) que nous mettons gracieusement à la disposition de nos lectrices qui souhaiteraient faire l’essai.
- Le 27 octobre à 8h (et pas 3h, car enfin pourquoi imposer un réveil en pleine nuit au lieu de laisser dormir les braves gens ?), mettre sa toquante à 7h.
- À 9h, l’avancer à 8h05. Et se débarrasser des mômes en les larguant à l’école.
- À 10h, la régler sur 9h10. Reprendre un petit café – avec des viennoiseries pour les gourmandes – avant de se mettre au turbin.
- À 11h, il sera 10h15. Démarrer le boulot sans se presser.
- À 12h, 11h20… et à 13h, 12h25. Bon appétit.
- À 14h, 13h30. Un petit café ?
- À 15h, 14h35. Une petite sieste – seul·e ou accompagné·e, ça ne nous regarde pas! – jamais ne nuit!
- À 16h, au réveil, penser à passer à 15h40.
- À 17h, il sera 16h45. L’heure du thé! Si les mouflets ne sont toujours pas rentrés de l’école, lancer un avis de recherche sans oublier à 18h de mettre votre coucou suisse sur 17h50!
- À 19h, régler l’heure de l’apéritif à 18h55. (Et consommer avec modération!)
- À 20h enfin, il sera 20h ! L’heure de mettre les gosses au pieu et à vous la liberté!
Et voilà, rien de plus simple !
Nous envisageons d’organiser bientôt une pétition nationale afin de réclamer l’adoption de ce système ingénieux et tellement plus souple* que la routinière et pantouflarde version giscardienne.
Je vous signale que le 27 octobre étant un dimanche, vos lectrices “ne larguent pas leurs mômes à l’école“ ni “ne se mettent pas au turbin“ comme l’écrit Edmonde. De plus, je vous rappelle que ce sont les vacances de la Toussaint!
Une lectrice fidèle* (chômeuse et sans enfants… pour être tout à fait complète)
*En tout cas à délibéré. Pour le reste ça ne vous regarde pas!