La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Une actualité brûlante
| 16 Mar 2025

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé hier alors même qu’il s’apprêtait à mettre le feu au centre Pompidou.

Il aurait déclaré être un habitué des lieux et ne pas pouvoir supporter l’idée que son musée préféré ferme pendant cinq ans. Ayant vu, comme le monde entier, à quelle vitesse Notre-Dame avait été reconstruite après l’incendie de 2019, chantier autrement complexe que la remise en état de Beaubourg, il pensait qu’une bonne vieille flambée entraînerait une nouvelle réaction présidentielle et l’engagement de tout remettre en état en un ou deux ans, le cas étant, comme nous venons de le dire, beaucoup plus simple que sa célèbre voisine gothique.

Comme on lui demandait si le fait de voir des œuvres disparaître dans les flammes ne posait pas de problème à l’amateur d’art qu’il prétendait être, il a répondu qu’on ne peut pas penser à tout et qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Il serait toujours possible d’organiser – à l’instar des vitraux de la cathédrale – un concours pour les remplacer par des œuvres contemporaines.

Le pyromane devrait être jugé cette semaine en comparution immédiate

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie