La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Belle-mère à louer
| 21 Mai 2023

L’idée lui est venue soudain le jour où il accompagnait sa femme et l’antique mère d’icelle à déjeuner chez Chartier Montparnasse.

L’ancien «bouillon» parisien étant trop éloigné de la pension de la vénérable belle-mère, elle ne s’y rendait plus qu’à roulettes.

Devant le restaurant, dans le froid et le vent, pas moins de cinquante personnes attendaient déjà impatiemment qu’une table se libère. Allait-il falloir renoncer et chercher un autre établissement? Le trio était sur le point de s’en aller quand un garçon leur fit signe de doubler la file. Priorité aux fauteuils roulants! La première table disponible fut pour eux.

Ils avaient déjà fini leur copieux repas – fromage, dessert et café compris – que les derniers clients en patience et à présent frigorifiés n’avaient toujours pas pénétré dans l’établissement!

«Voilà une idée géniale pour passer devant tout le monde partout où il faut faire la queue! » élucubra aussitôt l’immoral accompagnateur. «Et en travaillant le concept, on peut même se faire des p’tits pourliches. Il suffit de se pointer devant une exposition du Musée d’Orsay et refiler – moyennant picaillons – la doyenne à roulettes aux amerloques friqués qui s’en foutent de payer un supplément pour passer devant tout le monde. Ça les arrange, les cow-boys, ils ont toute l’Europe à se faire dans la semaine! Reste plus qu’à se filer un rencart à la sortie pour récupérer le fauteuil», poursuivit-il ses ruminations – un peu vulgaires certes mais soyons lui gré de les garder en son for intérieur–.

Bref, le gendre sans vergogne, proposa à son épouse, surprise, mais ravie d’être ainsi – pour une fois! – secondée, de prendre plus souvent en charge l’ancêtre.

Il lista les restaurants et lieux culturels très fréquentés où les clients impatients n’auraient qu’une envie. Éviter la queue et y rentrer… comme sur des roulettes.

Dans un premier temps, tout fonctionna de même! Les visiteurs pressés payaient – sans même marchander –  le billet ou le repas de la belle-mère, plus la commission du margoulin.

Las! Le gendre indélicat devint un peu trop gourmand et c’est précisément lors de son «grand retour» chez Chartier que son douteux manège connut une fin brutale.

Il faut dire qu’il n’était pas très malin de confier trois fois de suite, dans un même lieu, l’innocente mamie à autant de groupes. Ingurgiter – à son âge avancé! -successivement, un confit de canard pommes grenailles et une tarte tatin, avant une choucroute alsacienne suivie d’un fondant au chocolat, pour terminer par une andouillette grillée, sauce moutarde était déjà à la limite du raisonnable. Qui plus est, le tout bien arrosé!

Le troisième dessert, une dame blanche meringuée avec son incontournable supplément Chantilly lui a été fatal! Devenue plus blanche encore que son entremet, elle a dû être hospitalisée en urgence.

Quant à l’entremetteur, dénoncé par un serveur, il devra s’expliquer à la police.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Laïka

Nous avons testé pour vous le déo Laïka… pour éliminer instantanément toutes les odeurs de sainteté.