La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Carrousel
| 20 Juil 2024

C’est une idée intéressante que vient de proposer Mme Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Louvre.

C’est en découvrant l’imposant, “le magnifique“ dispositif installé sur le pont du Carrousel à l’occasion des Jeux de Paris que cette idée lui est venue. Aucun projet satisfaisant n’a à ce jour permis de canaliser les hordes de touristes envahissant le musée dans le seul but de regarder, bras tendus, la Joconde dans l’écran perché de leur smartphone.

Pourquoi ne pas pérenniser l’installation de gradins et installer Mona Lisa sur une structure mobile (avec bien sûr toutes les protections d’usage) qui se déplacerait lentement d’une rive à l’autre – et retour – devant nos ami·e·s japonais·e·s (par exemple…) confortablement installé·e·s dans leur sièges ? Un écran géant circulant à contre temps permettrait aux spectateurs bigleux (les spectatrices, à l’instar de nos fidèles lectrices sont déjà équipées d’élégantes lunettes) de ne rien perdre du célèbre sourire.

Autre avantage : les cars pourraient déposer leurs groupes directement sur le pont, sans passer par la place du Carrousel.

Voilà une bien belle idée. Il ne reste plus qu’à convaincre les responsables de tous bords… et parvenir – hélas – à vaincre la sempiternelle routine…

***

À voir également :

Nulle et non avenue

À trois jours de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques, la “plus belle avenue du monde“ (un poncif dont on ne se lasse pas !) est-elle en passe de devenir la plus étroite ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie