La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Déclassement et peine de substitution
| 28 Mar 2025

La condamnation de Nicolas Sarkozy, si elle est confirmée, pour tricherie à l’occasion des élections présidentielles de 2007 pose un problème annexe.

À l’instar des coureurs du Tour de France (Armstrong & co) qui ont perdu leurs titres, doit-on annuler le sien et considérer qu’il n’y a pas eu de vainqueur en 2007? Ou doit-on l’attribuer à la concurrente arrivée 2ème? (Ségolène Royal. NDLR) Elle obtiendrait ainsi, 18 ans après, le titre de 6ème Président(e) de la 5ème République!

Par ailleurs, en cas de peine de prison ferme, le multi-condamné pourrait – afin de lui éviter cette infamie qu’il dénonce depuis des lustres – la voir aménagée.

Impossible de la commuer en port d’un bracelet électronique. Il en porte déjà un depuis sa condamnation dans l’affaire Bismuth. La proposition qui tient la corde serait de doter l’ancien président déchu d’un boulet en fonte (le poids exact n’a pas encore été déterminé à ce jour, mais il pourrait correspondre en kg à son nombre d’années de prison ferme, dont – cruelle ironie du sort – la durée pourrait correspondre à celle d’un septennat!) relié à sa cheville par un chaîne.

Une occurrence qui, on s’en doute, compliquerait certaines des activités de l’abonné des prétoires (jogging, sorties à vélo, etc…) mais c’est ça ou la taule comme lui a justement fait remarquer son avocat.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie