Heinrich Kley est à présent reconnu. Quelques mois seulement après la publication de ses premiers dessins dans la revue Simplicissimus, l’éditeur propose déjà un recueil d’une centaine de ses dessins. Des publicités intégrées à la revue en signalent la parution dès la fin 1909. Elles présentent l’artiste comme audacieux, drôle, spirituel, fantasque, et même rabelaisien. L’éditeur ajoute que les dessins, qui pourront paraître un peu trop exubérants – voire grivois – aux plus prudes, séduiront ceux qui ont le sens de l’humour et qu’ils y reviendront souvent!
Simplicissimus, 13 décembre 1909
Simplicissimus, 7 mars 1910
Heinrich Kley avait déjà collaboré avec la revue Jugend dès 1897. Il y sera à présent régulièrement publié. Le numéro 5 de l’année 1910 est presque entièrement illustré de sa main. Nous publions ci-dessous quelques unes de la trentaine d’illustrations qui figuraient dans ce numéro, dont la couverture.
Le succès du premier recueil publié par l’éditeur Langen est tel qu’il sera suivi dès 1910 par un deuxième. Nous publierons un large choix des dessins des deux albums – sans doute le sommet de la carrière de d’Heinrich Kley – dans nos prochains articles.









0 commentaires