La poule Leghorn mouchetée (Gallus gallus punctata) est une variété de poule pondeuse très performante. Chacun·e sait (!) qu’une poule pond environ 800 œufs pendant sa carrière. Eh bien, il est très courant qu’une poule Leghorn mouchetée dépasse le millier. Chapeau l’artiste!
Ce qui différencie la poule Leghorn mouchetée (Gallus gallus punctata, rappelons le) d’une vulgaire – si l’on peut dire – poule Leghorn (Gallus gallus domesticus) est sa couleur blanche immaculée. Immaculée en tout cas jusqu’à la première ponte, car la spécificité de cette espèce consiste en l’apparition après chaque ponte d’un point rouge sur son plumage et sur ses tarses. Caractéristique qui permet à l’observateur curieux (ne parlons pas des observatrices qui – comme chacun sait – sont toujours curieuses)… et patient de savoir combien de fois le volatile a remis l’ouvrage sur le métier.
La description ne serait pas complète si nous omettions de mentionner un autre point remarquable: les œufs de cet intéressant gallinacé sont toujours d’un rouge éclatant.
♦
Attention! Étant moi-même plompiste de longue date, je me permets de faire part de mes doutes quant à l’authenticité du texte publié que vous attribuez peut-être un peu trop légèrement à Iphigénin Plomp. Je ne sache pas, en effet, que l’on pratiquât la forme inclusive en son temps.
Plompistement votre.
P.A.
Le texte ici publié est une version modernisée de la version originale. Nous tenons en effet à conserver nos rares lectrices (i.e. la totalité de notre lectorat).
C’est donc elle qui inspira les pilotes de la grande guerre, qui peignaient sur leur carlingue autant de têtes de mort qu’ils avaient dégommé d’avions ennemis!