La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Paris photo : déambulation féminine
| 07 Nov 2018

#guide

 

Photo: Joan Lyons, courtesy Stephen Kasher galleryComme disent de pessimistes féministes américaines à propos de cette formidable année des femmes, espérons que ce ne sera pas un remake de 1992, autre année des femmes exceptionnelle… suivie de marche arrière. Bon, Donald Trump aura beaucoup fait pour la cause, et on ne va pas bouder son plaisir lorsqu’on peut voir des merveilles. C’est le cas pendant trois jours, au Grand Palais et ailleurs, avec le salon Paris photo, qui est certes une foire, mais aussi l’occasion d’admirer des travaux exceptionnels, ou de découvrir de nouveaux talents. Cette année, donc, déambulation féminine qui ne prétend pas retracer toute l’histoire de la photographie mais organise un parcours depuis les pionnières (Margaret Watkins), aux dernières arrivantes (Léa Bélooussovitch, Wiame Haddad) en passant par les battantes des années 70 (Joan Lyons, Arlene Gottfried). Pour en savoir plus, l’interview de Fannie Escoulen, commissaire de l’exposition

Dominique Conil
Guide

Paris-Photo, au Grand Palais, du 8 au 11 novembre.
À voir aussi, la collection McEvoy (Hervé Guibert, Zoe Leonard, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, parmi bien d’autres). Programme complet ici.

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Ben Shahn non conforme

Dessinateur, peintre, photographe et artiste engagé, Ben Shahn (1898-1969) fait l’objet d’une formidable rétrospective au musée Reina Sofia de Madrid. Né en Lituanie, mort à New York, il fut un grand témoin des combats essentiels du XXe siècle.

Les enfants de la guerre

Les photographies d’Yvonne Kerdudo sauvées le l’oubli par Pascale Laronze: un choix commenté et publié par Françoise Morvan pour les Éditions Mesures qu’elle a fondées avec André Markowicz.