La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Un cycliste très respectueux
| 18 Avr 2025

Un cycliste très respectueux de la signalisation pestait souvent dans son for intérieur contre celles et ceux qui brûlaient les feux, roulaient à contre-sens, voire même sur les trottoirs en effrayant – quand ils n’allaient pas jusqu’à les renverser! – les vieilles dames à coup de sonnettes. Il était loin d’imaginer quelles allaient être les conséquences de son civisme.

Hier, tôt matin, alors qu’il attendait patiemment aux abords de la place d’Italie le passage au vert d’un feu, il se fît dépasser par une demi-douzaine de mollets fort incivils quand, surgissant de derrière une camionnette, plusieurs policiers leur barrèrent la route et sortirent leurs carnets de verbalisation.

Un des agents se retournant vers notre cycliste, lui fit signe se mettre de côté et de patienter un instant.

Vaguement inquiet, quoi que sûr de n’avoir commis aucune infraction, il descendit de vélo et attendit sagement la suite des évènements. Désœuvré, il suivit de loin des pourparlers un peu agités entre les policiers et les contrevenants, des échanges de pièces d’identité et d’obscures transactions, jusqu’à ce que les mollets, qui avaient un peu perdu de leur superbe, fussent enfin autorisés à reprendre la route.

Les agents se tournèrent ensuite vers le sage vélocipédiste et lui firent part d’une toute nouvelle décision municipale… encore dans sa phase d’expérimentation.

Au lieu de se contenter de punir les fautifs, pourquoi ne pas récompenser les cyclistes (rares, il est vrai) qui respectent le code? Et joignant un large geste à la pertinente question posée, le policier lui mit en mains les 270 euros (3×90 euros le montant d’une amende de 4ème catégorie réglée de suite, après cela peut monter de 135 à 375 euros!) payés en liquide par les trois chauffards.

Être un citoyen parfait n’empêche pas d’être malin. Les policiers lui ayant confié que 500 de leurs collègues participaient toute la journée à cette opération expérimentale, il parcourut toute la journée les itinéraires les plus fréquentés par des cyclistes incivilisés.

Épuisé, il rentra tard chez lui après avoir effectué 130 km dans la capitale et récolté 2790 euros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie