La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

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| 16 Déc 2025

Nous avons lu qu’Heinrich Kley dessinait sans modèles. C’est possible après tout, il n’avait sûrement pas d’éléphants ni de crocodiles dans son atelier, ce qui ne l’empêchait pas de les dessiner avec virtuosité!

Il avait tout de même au moins un modèle, sa femme Théophanie qu’il a souvent dessinée. C’est certainement elle que l’on voit à la fenêtre dans un beau dessin de 1892 ou en costume de bal dans un autre de 1897. Kley se représentait parfois à ses côtés (la séance de décoration ci-dessous) et l’on croit bien la reconnaître dans de nombreuses illustrations, notamment la jeune femme de la célèbre double page l’École de danse, une courte bande dessinée où l’on trouve le dessinateur au sommet de son art (et le crocodile au plus bas!)

Théophanie décèdera en 1922 des suites d’une longue maladie qui s’est déclarée au cours de la guerre. Heinrich Kley s’est beaucoup occupé d’elle pendant cette période, ce qui explique en partie sa moindre participation aux revues Simplicissimus et Jugend. Il a néanmoins continué à illustrer des livres dont nous montrerons quelques images dans nos prochains articles.

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