La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Trotsky, complément d’enquête
| 23 Mar 2016

Depuis la parution, le 23 février, de notre dossier accompagnant les photos inédites de Trotsky prises au Mexique en 1939, nous avons reçu plusieurs documents qui nous permettent d’en savoir plus sur ces images et sur les circonstances du voyage entre Paris et Mexico de Seva Volkov, le petit-fils de Trotsky, alors âgé de 13 ans.

D’abord, une lettre, écrite au verso de deux cartes postales dont l’une représente une vue de Taxco, la petite ville à 170 kilomètres au sud de Mexico où Trotsky se rendait volontiers en villégiature. Signée de Marguerite Rosmer, adressée à Daniel Martinet, l’ami des Rosmer (lire l’article de Gilles Walusinski), cette lettre que nous reproduisons livre une précision importante : le séjour à Taxco, pendant lequel les photos ont été prises, s’est déroulé non pas en septembre 1939 comme nous en avions émis l’hypothèse, mais en août de cette même année, soit quelques jours après l’arrivée à Mexico de Marguerite et d’Alfred Rosmer, et de Seva qu’ils s’étaient chargés de convoyer depuis Paris. Dans sa lettre, datée du 18 août, Marguerite annonce la bonne livraison du “précieux colis” (c’est à dire Seva), et elle évoque leur voyage en train à travers le Mexique et leur séjour “dans une riante petite ville adossée à la montagne” (Taxco).

Première carte au dos de laquelle Marguerite Rosmer écrit à Daniel Martinet, le 18 août 1939. Vue de Taxco, Mexique

Première carte au dos de laquelle Marguerite Rosmer écrit à Daniel Martinet, le 18 août 1939. Vue de Taxco, Mexique (collection personnelle de Claire Martinet)

Première partie de la lettre adressée par Marguerite Rosmer à Daniel Martinet, le 18 août 1939

Première partie de la lettre adressée par Marguerite Rosmer à Daniel Martinet, le 18 août 1939 – Collection personnelle de Claire Martinet (Cliquer sur l’image pour l’agrandir et lire la transcription)

Deuxième partie de la lettre adressée par Marguerite Rosmer à Daniel Martinet, le 18 août 1939

Deuxième partie de la lettre adressée par Marguerite Rosmer à Daniel Martinet, le 18 août 1939 – Collection personnelle de Claire Martinet (Cliquer sur l’image pour l’agrandir et lire la transcription)

Deuxième carte au dos de laquelle Marguerite Rosmer écrit à Daniel Martinet, le 18 août 1939. Vue de Taxco, Mexique

Deuxième carte au dos de laquelle Marguerite Rosmer écrit à Daniel Martinet, le 18 août 1939 – Collection personnelle de Claire Martinet

Dans une autre lettre, datée du 10 juillet 1939, conservée elle aussi dans les archives de la famille de Daniel Martinet, Marguerite Rosmer mentionne par ailleurs leur prochain départ “secret”pour Mexico.

Lettre de Marguerite Rosmer à Daniel Martinet, 10 juillet 1939

Lettre de Marguerite Rosmer à Daniel Martinet, 10 juillet 1939 (collection personnelle de Claire Martinet)

Nous publions enfin le recto de la carte postale de Seva à Daniel Martinet qui figurait dans notre dossier mis en ligne le 23 février (il s’agit là encore d’une vue de Taxco).

Recto de la carte postale envoyée depuis Taxco par Seva Volkov à Daniel Martinet en août 1939

Recto de la carte postale envoyée depuis Taxco par Seva Volkov à Daniel Martinet en août 1939 – Collection personnelle de Claire Martinet

Carte postale envoyée depuis Taxco par Seva Volkov à Daniel Martinet en août 1939

Carte postale envoyée depuis Taxco par Seva Volkov à Daniel Martinet en août 1939 – Collection personnelle de Claire Martinet

Lire le dossier actualisé, voir les photos inédites

 

EnregistrerEnregistrer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Le temps de l’objectivité

Jusqu’au 5 septembre, le Centre Pompidou présente une grande exposition sur la Nouvelle Objectivité, recension d’un moment de l’histoire de l’Art dans l’Allemagne des années 1920. Angela Lampe, conservatrice des collections historiques du Centre en est la commissaire. Pour ce travail exceptionnel, elle s’est adjointe Florian Ebner, le conservateur de la Photographie. Ils ont choisi le photographe August Sander et ses portraits comme fil conducteur. Passionnant!

1839, une révolution révélée

Les éditions Macula publient la somme de Steffen Siegel sur l’invention de la photographie par Daguerre et Talbot, passionnante anthologie de textes de l’époque aux résonances étonnamment modernes. 

L’Amazonie de Sebastião Salgado

Les photographies de forêt amazonienne de Sebastião Salgado exposées à la Philharmonie de Paris sont sublimes. Trop? L’accrochage et les partis pris posent en tout cas plusieurs problèmes.