La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Une “réunion de famille” qui tourne mal
| 09 Jan 2026

Comme beaucoup de nos compatriotes, nous nous sommes réunis le 6 janvier à la rédaction autour d’une galette des rois. Tout avait bien commencé, même si nos collaboratrices les plus attentives (nos collaborateurs sont rarement attentifs. NDLR) avaient bien dû remarquer une certaine fébrilité chez notre confrère José Lepirre. Il est vrai qu’entre la couverture des turpitudes de Nicolas S. et des extravagances quotidiennes du clown de Mar-a-Lago, son année n’a pas été de tout repos.

L’heure de la découpe de la fameuse galette approchant, son agitation atteignit son paroxysme. “C’est moi qui la découperai, personne d’autre, et j’aurai la fève coûte que coûte, même par la force!” s’emporta-t-il en s’emparant du couteau-scie au nez et à la barbe (qu’elles veuillent bien nous pardonner) de nos collaboratrices. Et de couper treize parts fort inégales: la moitié de la galette pour lui, le reste aux autres. Chacun·e, comprenant que ce n’était pas le moment de plaisanter, jugea bon de se tenir coi. L’énervé journaliste engloutit sa part en un temps qui défie toutes les lois de la diététique, pendant que le reste de la rédaction grignotait d’une dent distraite, dent qui espérait, en son for intérieur, ne surtout pas rencontrer la précieuse fève de toutes les convoitises.

Toutes les parts s’évanouirent. Ne restait plus que celle de la timide stagiaire de 3ème, vers laquelle convergeaient tous les regards affolés… et un avide. La dernière bouchée de la frêle adolescente disparut à son tour. Elle parut alors s’étouffer, s’empourpra, se précipita sur la première coupe venue et but une gorgée de cidre salvatrice.

Elle n’aurait donc jamais le loisir d’admirer le ravissant petit manchot en porcelaine déguisé en Père-Noël.

Furieux, José Lepirre la foudroya du regard avant de se précipiter sur la couronne que personne n’eut l’imprudence de lui disputer. Il enfila son manteau et royalement coiffé se précipita à l’extérieur de l’immeuble.

La rédactrice en chef suggéra qu’on le déchargeât provisoirement de l’international et qu’on lui confiât – jusqu’à son rétablissement complet – la rubrique des teckels* écrasés.

*À poils durs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie