La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Centaures
| 25 Jan 2026

Giovanni Domenico Tiepolo a réalisé entre 1771 et 1791 plus de cent quarante dessins à l’encre, à la plume et au lavis, de centaures, faunes, satyres et nymphes. Tout ce petit monde évolue dans des paysages champêtres, vaquant à ses occupations, construction d’abris, ramassage du bois, repas, danses, etc… Les centaures équipés de carquois et armés d’arcs ou de massues y chassent, combattent hydres, lions ou taureaux… et enlèvent des nymphes ou des faunes femelles (qui n’ont pas toujours l’air de s’en plaindre…), variations sur le thème de l’enlèvement de Déjanire, épouse d’Hercule, par le centaure Nessus.

L’intérêt de l’artiste pour ces thèmes et créatures mythologiques transparaît tout au long de son œuvre, de la décoration de la Camera dei satiri (1759-1771) à la Camera dei centauri (1791) de la villa de la famille Tiepolo à Zianigo (au nord de Padoue), dont les fresques font à présent partie des collections du Museo del Settecento Veneziano (Ca’ Rezzonico) de Venise.

La plupart de ces dessins sont des œuvres achevées, autonomes, souvent numérotées a posteriori, comme ceux de la série des pulcinella… où l’on rencontre également quelques centaures!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire également