
Loin des grandes fresques et des grands projets décoratifs sur lesquels Giovanni Domenico assistait son père, loin des grandes compositions religieuses, historiques, mythologiques et allégoriques, ses séries de dessins à la plume et au lavis d’un format plus modestes resteront les témoignages précieux d’un esprit plein de fantaisie.
Son grand œuvre du genre étant le recueil intitulé “divertimento per li ragazzi“ (divertissement pour les enfants) regroupant 104 dessins précédés d’une page titre. Cette série de dessins d’une grande diversité raconte avec humour la vie de Polichinelle de sa naissance de l’œuf d’une dinde, à sa mort… et à l’apparition macabre de son squelette hors de sa sépulture. On y suit toutes ses extravagances, ses amours, son mariage, son séjour en prison et ses différentes activités. Il y joue aux boules, au volant, chasse, s’essaie au trapèze… On y croise toute une ménagerie, lions, dromadaires, éléphant, singes, autruches et même des centaures qui vont jusqu’à enlever notre héros.
Cet ensemble de dessins n’a été redécouvert qu’en 1920, au moment de sa vente en tant que série non reliée. Il a été ensuite dispersé après avoir été exposé une dernière fois à l’École des Beaux Arts de Paris en 1921. Une grande partie des images s’est retrouvée dans plusieurs musées américains et dans des collections particulières. En 1986, l’éditeur italien Arnoldo Mondadori a publié une édition complète des 104 dessins, tous reproduits en couleurs – sauf ceux dont la localisation était alors inconnue en noir et blanc – en grand format (un peu plus petits tout de même que les originaux le plus souvent de 29x42cm, les plus grands étant de 35x47cm).
Les dessins ont été classés dans un ordre différent de celui de Giovanni Domenico qui les avait numérotés de sa main, sans doute longtemps après leur exécution. Les titres ont été également ajoutés par l’éditeur, l’artiste n’en ayant jamais donné. Nous publions une sélection des ces dessins dans l’ordre de publication du livre mentionné.








0 commentaires