La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Tomás Saraceno On Air
| 06 Déc 2018

#guide

 

On Air, carte blanche à Tomás Saraceno au Palais de TokyoÇa ne tient qu’à des fils suspendus en l’air et pourtant on a rarement vu plus consistant. Sur les 20 000 mètres carrés qu’il s’est vu confier au Palais de Tokyo, Tomás Saraceno (Tucumán, Argentine, 1973) déploie un parcours d’œuvres vivantes qui s’échafaudent (littéralement) sur l’inframince. Architecte de formation, celui que l’on surnomme le « Spiderman » de l’art contemporain tisse des toiles d’araignées comme si elles étaient des mobiles organiques, incitant non seulement à repenser l’interaction entre humains et non-humains, mais aussi à découvrir les rythmes et les flux et les chorégraphies qui régissent la géométrie, l’urbanisme ou les algorithmes de notre vie quotidienne.

À contre-pied des araignées monumentales de Louise Bourgeois, « On Air » est une invitation à s’enfouir dans des écosystèmes où les œuvres sont vivantes, remplis de musiques invisibles et de vibrations presque incantatoires ; à léviter grâce aux ondes sonores et aux lois d’une thermodynamique imaginaire ; à plonger dans le noir pour déceler les figures cachées sous des toiles d’araignées qui se métamorphosent en empreintes digitales, en vagues, en nuages, en montgolfières. 

Mariana Di Ció
Guide

On Air, carte blanche à Tomás Saraceno au Palais de Tokyo« On Air », Carte Blanche à Tomás Saraceno au Palais de Tokyo, jusqu’au 6 janvier 2019. Ouvert tous les jours de midi à minuit, fermé le mardi.

   

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.