La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Les choix de délibéré – 17 janv. 2018
| 10 Jan 2018

Heureux hasard

Excellente exposition d’art contemporain au 104, à Paris : « Les faits du hasard ». Les œuvres d’art numérique exposées ont en commun de faire intervenir un hasard maîtrisé dans leur conception, et le résultat est parfois époustouflant. Vous découvrirez parmi bien d’autres un tunnel de lumière inspiré des récits d’expérience de mort imminente – hypnotique mais étrangement serein –; un cabinet d’alchimiste où la voix se retrouve distillée jusqu’à la quintessence dans d’étrangent appareils qui allient la science de Cagliostro à celle de Mary Shelley et de Jules Vernes ; une plaque vibrante en déformation constante, modulant à l’infini le son qui l’habite ; le discret contrepoint magnétique d’aiguilles aimantées faisant tinter des centaines de verres (n’hésitez pas à demander le silence aux fâcheux qui n’ont pas lu le cartel et vous gâchent l’expérience en parlant)… Vous pourrez aussi échanger votre corps avec celui de votre partenaire, une expérience qui ne laisse pas indifférent même si la technologie n’est pas encore tout-à-fait à la hauteur. À voir, à entendre, à ressentir. YC

Au 104 à Paris, jusqu’au 4 mars 2018

EnregistrerEnregistrer

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.