La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Charité métropolitaine
| 01 Fév 2026

Il n’était pas riche, vivotait grâce à une petite retraite, dépensait peu, mais il avait toujours une piécette ou deux dans la poche, quand il prenait le métro, pour dépanner plus pauvre que lui. Voir les autres passagers ne même pas tourner la tête quand ils étaient sollicités pendant leur voyage, toujours affirmer ne rien avoir sur eux ou rester concentrés sur leur smartphone le désolait.

Hier matin, dans le RER B, un pauvre hère s’annonçant comme roumain – il paraissait roumain comme vous et moi, se disait notre sympathique voyageur, personne n’est parfait concluait pensivement ce natif de Romorantin – lui tendit la main. Tenez Monsieur, voici ce que j’ai sur moi, lui dit-il en lui offrant la menue monnaie qu’il gardait dans sa poche pour le premier venu. Bon courage et je vous souhaite une bonne journée.

Je vous remercie infiniment, répondit le roumain en s’asseyant à une place qui venait de libérer en face de son modeste bienfaiteur. À moi de vous en souhaiter une bonne et croyez-moi, cher Monsieur, je vous promets ce sera une journée gagnante. Il n’a décidément pas un accent roumain songea son interlocuteur, il serait plus juste de dire son interloqué.

Les voisins du wagon commençaient à suivre avec curiosité la scène. Une curiosité qui fit place à une vive surprise quand le Roumain (comme vous et moi) sortit un chéquier (HSBC qui plus est !) de son miteux havresac ainsi qu’un stylo à plume Mont-Blanc.

 Voyez-vous cher Monsieur, je ne suis pas du tout ce que mon apparence pouvait laisser croire. J’ai la chance d’être un de ces “ultra riches“ dont on parle dans les médias et il m’a pris cette semaine la lubie de me grimer en SDF afin de constater par moi-même quel accueil leur était réservé. Depuis un quart d’heure que j’arpente ce RER, vous êtes la première personne qui m’adresse la parole – accompagnée d’un sourire – et qui m’offre de quoi m’acheter, haut la main, un croissant et prendre un café. Je m’étais juré de récompenser largement le premier passager qui me recevrait avec bienveillance. Voici donc un chèque de 100000€ dont vous ferez sans doute le meilleur usage. Bonne journée cher Monsieur et merci encore pour votre sollicitude.

Il serra chaleureusement les mains du cher Monsieur rouge de confusion… et de plaisir. Et saluant d’un grand sourire les autres passagers médusés et déconfits, il descendit à la station St-Michel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie