La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Entretien reporté
| 04 Juil 2022

Nous avions prévu de rencontrer Marc Desposez, l’écrivain à succès, pour lancer notre grande série d’entretiens de l’été. Malheureusement, nous avons été prévenus en fin de semaine par son agent qu’il venait d’être testé positif à la variole du singe. Ce ne sera donc que partie remise! Nous ne saurions trop conseiller à nos lectrices désolées et qui ne l’auraient pas encore lu d’emporter à la plage les ouvrages de ce brillant auteur, dont nous rappellerons succinctement – pour les plus distraites ou celles qui reviennent d’un très long voyage – le parcours.

Il s’est fait connaître du grand public par ses deux best-sellers qui coiffent depuis de longs mois les têtes de gondoles de toutes les bonnes librairies (et même les autres. NDLR), nous voulons parler de « Vu à la télé. » (2019) et « Déjà 200000 exemplaires vendus. » (2020), tous les deux écoulés en quelques semaines à plus d’un million d’exemplaires ! Curieusement, le troisième volume de sa trilogie – à notre avis, le plus ambitieux ! – « Traduit en 20 langues. » (2021), n’a connu qu’un succès relatif. À ce jour, une seule une édition étrangère a été publiée en Corée du Sud. L’écrivain devrait sans aucun doute vite rebondir avec le très attendu – à paraître avant les grands prix littéraires d’automne – premier titre d’une nouvelle captivante série très sobrement intitulée: « Jubilatoire ! »

L’auteur devait nous entretenir de ses premiers pas dans la littérature jeunesse. Deux titres sont annoncés dès la rentrée : « C’est un peu compliqué pour leur âge! «  et « Vous n’avez rien pour deux ans et demi? ». Ces albums (illustrés, qui plus est, par le non moins célèbre Bill Jashley) seront tous deux publiés par une jeune maison d’édition promise à un bel avenir: « Le poil dans la main ».

Marc Desposez devrait également lancer en 2023 une nouvelle collection de « Livres dont vous êtes le zéro », destinées aux amateurs de jeux de drôle.

Nous reviendrons naturellement dans un de nos prochains numéros sur tous les projets de l’auteur. Dans l’espérance de pouvoir le rencontrer bientôt, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

3 Commentaires

  1. Une mine d’or pour les sujets d’examens…

  2. Pourriez-vous nous mettre en relation avec la jeune maison d’édition promise à un bel avenir (Le Poil dans la Main) que vous citez dans votre article ? Nous aimerions proposer des projets que nous avons sous le coude. Merci d’avance. Bien à vous.

  3. Ne craignez-vous pas en publiant de plus en plus souvent des articles à l’humour (!) potache (pour rester poli) – et par charité, ne parlons pas même pas des calembours navrants – de ternir la réputation, jusqu’à présent, sans faille, d’une revue qui portait si haut, claquant au vent, les couleurs de l’esprit français?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie