La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Fortuné Boniface, vrai faux-monnayeur
| 09 Fév 2026

À l’occasion de la sortie du film qui lui a été consacré, on a beaucoup parlé dans les médias du faux-monnayeur Czeslaw Bojarski, surnommé le “Cézanne de la fausse monnaie“ mais curieusement, personne n’a – à notre connaissance – mentionné nulle part le génial Fortuné Boniface (1911-1994).

Discret, n’exerçant son art que pour la beauté du geste, il a pourtant consacré une vingtaine d’années à copier les faux billets de Bojarski en prenant soin d’éliminer tous les défauts – volontaires ou non – de ce dernier.

Contrairement aux œuvres du polonais qu’il qualifiait d’habile contrefacteur, mais manquant un peu de rigueur, les billets de Boniface étaient absolument parfaits. Et pour éviter d’être trahi et confondu par un numéro déjà en circulation, il prenait soin de ne donner à ses faux billets que ceux de vraies coupures qu’il avait en sa possession et que, prudent, il détruisait une fois les copies achevées.

En outre, ne les ayant jamais utilisés, il n’a jamais été inquiété. Après sa mort, ses enfants, voyant à quel prix s’envolaient en salle de vente les faux Bonaparte de Bojarski, ont contacté plusieurs commissaires priseurs dans l’espoir de toucher le pactole. Las! Les billets de Fortuné étaient tellement parfaits qu’aucun expert n’a jamais cru qu’ils fussent des copies.

Et cerise sur le gâteau – si l’on peut dire – les héritiers malchanceux ont bien failli être inculpés pour recel de fausse monnaie ! L’affaire s’est conclue à l’amiable et les vrais/faux billets confisqués et détruits.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie