La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Écrire, lire, traduire la poésie
| 04 Fév 2019

#guide

 

Écrire, lire, traduire la poésie

Acheter des livres en espagnol à Paris n’est pas une mince affaire. Il y a eu les Éditions hispano-américaines de la rue Monsieur-le-Prince, la librairie espagnole de la rue de Seine, le Salón del Libro de la place de l’Estrapade. Toutes trois ont fermé. Jusqu’à il y a peu, la librairie Palimpseste installée depuis 1967 dans la rue Santeuil, face aux locaux de la Sorbonne Nouvelle, proposait – outre des rayonnages aussi utiles aux universitaires d’en face que riches des choix de l’hôte Thierry Saillot – un très honorable rayon hispanique en VO. Mais la librairie était en difficulté et, malgré un appel à « sauver Palimpseste », elle n’a pas réouvert ses portes lors de la dernière rentrée universitaire.

Il n’y a donc plus dans la capitale qu’une librairie latino-américaine et nous souhaitons longue vie à Cien Fuegos qui, après avoir ouvert ses portes dans la rue de la Forge-Royale, vient de s’installer dans le XVe arrondissement parisien. On peut y aller chercher des livres, mais pas que. La librairie propose tout au long de l’année des rencontres, lectures et ateliers variés.

Prochain rendez-vous : un atelier de poésie sous-titré « Écriture, lecture et traduction », mené par Laura Petrecca et Miguel Ángel Petrecca. Côté lecture : des poètes latino-américains du XXe siècle à nos jours. Côté traduction : lire des traductions réalisées par des poètes, penser la traduction comme un laboratoire de poésie. La langue de l’atelier sera l’espagnol, les langues des textes traduits ou à traduire seront aussi le français, l’anglais et le chinois (Miguel Ángel Petrecca, fondateur de la librairie, étant lui-même traducteur de littérature chinoise). Que l’on soit poète, traducteur, lecteur ou curieux, il serait bon d’y aller voir de plus près. 

Christilla Vasserot
Guide

Librairie Cien Fuegos, 12 avenue de Champaubert (entrée en sous-sol), 75015 Paris, métro La Motte-Picquet Grenelle.
L’atelier aura lieu deux jeudis par mois à 19h. Première séance le jeudi 5 février. Pour s’inscrire, écrire à info@cienfuegos.in ou appeler le 06 51 74 97 81.

 

 

0 commentaires

Dans la même catégorie

La bande sauvage

Où sont ces mystérieux cavaliers, ces Rimbaud de la roue, l’haleine chargée de haschich et les yeux clignotants comme s’ils venaient de traverser le désert avec un savoir secret, où sont-ils maintenant ? Les poètes d’antan ou de demain, où sont-ils passés ?

Haut les masques

Le festival  toulousain L’histoire à venir s’interroge, pour sa quatrième édition, sur les “usages du faux”. Avec des universitaires, des écrivains, des traducteurs, des scénographes. À suivre sur Youtube…

Amélie Nothomb divine sur Audible

Déjà connue pour ses romans à succès, Amélie Nothomb se lance dans une série audio autour des mythologies du monde entier. Cette série en 11 épisodes intitulée La Divine Comédie sera bientôt disponible sur la plateforme Audible.

Lettre d’adieu pour aller nulle part

Pas un seul visage heureux le long de mes six kilomètres de marche quotidienne. Chercher à manger, c’est la spécialité nationale. Ça l’a toujours été, en dehors de quelques trêves, et encore.