La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

V’là le printemps (de la traduction)
| 19 Mai 2023

ATLAS, l’association pour la promotion de la traduction littéraire, va fêter le printemps et, par la même occasion, ses 40 printemps. Pour célébrer l’événement en beauté, elle a concocté un programme qui vise à mettre à l’honneur toutes les facettes du métier de traducteur: « un traducteur français auprès de son auteur argentin; quatre traductrices et traducteurs européens d’un même (fameux) roman, ensemble, avec l’autrice française; une table ronde sur les pouvoirs de la traduction littéraire dans l’action culturelle; six traducteur.ices multilingues mettant en voix leurs textes inédits; une rencontre interprofessionnelle » figurent parmi les festivités organisées lors de deux journées à la Maison de la poésie.

*

ATLAS – Printemps de la traduction, le vendredi 2 et le samedi 3 juin, à la Maison de la Poésie, Passage Molière – 157, rue Saint-Martin – 75003 Paris. M° Rambuteau – RER Les Halles

Vendredi 2 juin : gratuit, réservation conseillée.
Samedi 3 juin : 6 € par évènement; gratuit pour les adhérents d’ATLAS, les étudiants des universités partenaires d’ATLAS, et les adhérents de la Maison de la Poésie.

Le programme complet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Combats de rue

Collaborateurs de délibéré, Juliette Keating (texte) et Gilles Walusinski (photos) publient chez L’Ire des marges  À la rue, livre-enquête engagé dont le point de départ est l’expulsion à l’été 2016, de treize familles roms de leur lieu de vie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Trenque Lauquen, magique pampa

Ce film au long cours de l’Argentine Laura Citarella, nous entraîne en eaux troubles, au coeur d’une pampa fantasque et fantastique, sur les traces d’une botaniste, d’une écrivaine disparue et d’une créature étrange… Fascinant.

Fin de banlieue(s), une archive sentimentale

La peintre et plasticienne Isabelle Massenet présente un travail rigoureux et sensible sur nos banlieues en voie d’effacement par les travaux du Grand Paris. Ses gouaches sont exposées à l’écomusée du grand Orly Seine Bièvre de Fresnes jusqu’au 24 septembre.

IA et traduction littéraire

Deux associations de traducteurs, l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) et Atlas (Association pour la promotion de la traduction littéraire) ont publié une tribune conjointe intitulée « IA et traduction littéraire: les traductrices et traducteurs exigent la transparence ». Elle alerte sur la propagation de l’IA dans le domaine de la traduction.