La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Avant-goût de Noël
| 31 Oct 2021
Faits divers, carnets mondains, nécrologies, publicités, potins et autres bruits du monde…

 

Il est très courant chez les artistes (surtout anglo-saxons) de consacrer un album entier à des chansons de Noël.

Beaucoup s’y sont essayés avec des succès divers (et d’hiver ! NDLR), certains même qu’on n’attendait pas vraiment dans ce genre d’exercice – James Brown et Bob Dylan, pour n’en citer que deux. Les derniers en date sont signés Norah Jones et Jonas Kaufmann.

Mais quelle ne fut pas notre surprise de recevoir à la rédaction – en avant-première mondiale, excusez du peu ! – un CD sobrement intitulé 12 Christmas Songs du chanteur australien (vivant aujourd’hui à Brighton) Nick Cave, accompagné de son groupe The Bad Seeds.

Les principaux classiques y figurent de Little Drummer Boy à Jingle Bells,  de Silent Night à O Tannenbaum. Bien loin des boules et des paillettes, ils prennent une gravité et une noirceur inhabituelle. Mais le sommet de cet opus inattendu est sans conteste la version – chantée en français ! – de Petit Papa Noël.

Comme on pouvait s’y attendre, on est bien loin de celle – lumineuse – de notre héros national à la voix d’or. Lugubrement soutenue à l’harmonium par Warren Ellis, son complice de toujours, la voix sépulcrale du chanteur s’enfonce de plus en plus profondément (le morceau dure 14 minutes, une éternité !) dans les ténèbres de la Nuit de la Nativité.

À se demander si le célèbre « visiteur nocturne » au lieu de descendre du Ciel ne remonterait pas plutôt des Enfers pour livrer ses « cadeaux par milliers »!

Il est curieux (ou judicieux ! ndlr) que la sortie mondiale de cet album de Noël soit programmée le jour d’Halloween.

Garance Saintour
Choses revues

Nick Cave & The Bad Seeds, 12 Christmas Songs, Mute Records 2021

Dernière nouvelle sous toutes réserves. Iggy Popp préparerait un album de reprises de chansons pour enfants d’Anne Sylvestre. Nous n’avons pas encore pu vérifier cette information. G.S.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Chants de Noël

Le toujours imprévisible Vladimir Poutine serait sur le point d’enregistrer des chants de Noël. Il serait accompagné par les Chœurs de l’Armée Rouge.

Bill Vuzay met la clim’

Dans un souci louable de réduire son empreinte carbone, c’est par téléphone que Bill Vuzay nous a entretenu de son nouveau projet ambitieux destiné à faire baisser les températures mondiales: installer des climatiseurs extérieurs.

Désillusion

Sale temps pour les sœurs Rosio, qui sur Spotify n’ont comptabilisé que deux écoutes le mois dernier… À quoi bon prêcher dans un désert peuplé d’incultes?

Une décision qui ne pas(tis)se pas

De nombreuses décisions ont été prises afin de réduire le gaspillage de l’eau dans les régions touchées par la sécheresse. La plupart d’entre elles ont été acceptées sans trop de résistance. Il y en a toutefois une qui ne passe pas…