La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Poèmes de ligne
| 07 Sep 2024

Un ancien pilote de ligne par ailleurs féru de poésie, repensant aux inévitables moments de somnolence rencontrés pendant sa carrière et ses nombreux vols intercontinentaux a eu l’excellente idée de faire enregistrer des poèmes à l’intention de ses jeunes collègues. Un moyen judicieux d’initier celles et ceux qui ne l’étaient pas encore aux grands classiques tout en les maintenant éveillés.

Afin d’ajouter une touche ludique à ce projet, il a fait le choix singulier de les transcrire et de les faire lire par des acteurs connus (Fabrice Lucchini, Lambert Wilson, André Dussolier pour n’en citer que quelques uns)… dans l’alphabet radio international.

Le succès a été immédiat, au point qu’un éditeur vient à présent de décider, à l’intention de celles et ceux qui ne seraient pas accoutumés aux livres audio (ni pilotes de ligne ! NDLR), d’en publier une version papier.

De nombreuses éditions étrangères sont déjà en préparation, facilitées par le langage international qui rend donc inutile toute traduction.

Extrait du célèbre poème de Rimbaud
« Lima-Echo-Delta-Oscar-Romeo-Mike-Echo-Uniform-Romeo-Delta-Uniform-Victor-Alfa-Lima »

« Charlie-Echo-Sierra-Tango-Uniform-November-Tango-Romeo-Oscar-Uniform-Delta-Echo-Victor-Echo-Romeo-Delta-Uniform-Romeo-Echo-Oscar-Uniforme-Charlie-Hotel-Alfa-November-Tango-Echo-Uniform-November-Echo-Romeo-India-Victor-India-Echo-Romeo-Echo-… »

(Suite en page 5)

1 Commentaire

  1. Éditions Dupilon

    Droit de réponse
    Vous vous êtes permis de publier un extrait de notre best seller de la rentrée sans mentionner le nom de l’éditeur ! Pouvez-vous le signaler à l’attention de vos lectrices ? Par la même occasion, nous vous annonçons la sortie prochaine – sous la même forme – d’une édition de « La Disparition » de Georges Perec, où ne figurera donc pas la lettre Echo. Bien cordialement vôtre.
    Les Éditions Dupilon

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

À lire également