Un soit disant boy-scout – l’uniforme servait sans doute à donner le change – a été interpellé ce matin dans les Vosges.
L’alerte avait été donnée par une commerçante de Ribeauvillé chez qui il venait d’acheter un couteau suisse. Le comportement du jeune homme lui avait paru suspect. En effet, il avait passé une bonne demi-heure à comparer et essayer – fébrilement, d’après le témoignage de la marchande – différents modèles en passant son index sur le fil des lames avant de tailler en pointe des branches de noisetier.
Des policiers arrivés sur les lieux l’ont pris en filature et appréhendé dans la forêt à quelques kilomètres de la localité alsacienne au moment où – se croyant seul! d’après ses déclarations confuses – il soulageait un besoin naturel* contre un arbre. (un hêtre – Fagus sylvatica – qui plus est! NDLR)
En plus des quelques flèches taillées aux pointes dangereusement acérées, une baguette de noisetier plus longue et de la ficelle très probablement destinées à la fabrication d’un arc, les policiers ont trouvé dans le sac à dos de l’individu, au milieu du matériel de randonnée – toujours pour donner le change–, un quotidien avec un article narrant la deuxième tentative d’assassinat dont Donald Trump venait d’être la victime. Le portrait illustrant l’article avait été griffonné au stylo Bic, une moustache d’Hitler tracée sous le nez et une cible dessinée sur le front!
Les policiers ont déduit de ces indices concordants – plusieurs flèches, un arc en préparation, le portrait ciblé – que ce particulier préparait un mauvais coup. Le prétendu boy-scout, confus et incapable de se justifier, a été placé en garde à vue.
Une perquisition a été effectuée à son domicile. On y a trouvé pêle-mêle un pistolet à plombs (sans plombs), un jeu de fléchettes, un lance-pierre (pas de pierres) et – circonstance aggravante – une PS5 avec plusieurs versions d’ASSASSIN’S CREED.
Les enquêteurs doivent encore examiner le portable du suspect, prolonger leurs investigations à son domicile, interroger ses proches et rechercher d’éventuels complices. Ses parents totalement effondrés déclarent ne pas s’être rendu compte de la radicalisation de leur fils. La garde à vue peut durer 96 heures avant une possible présentation à un juge d’instruction qui pourrait inculper le pseudo boy-scout de projet d’assassinat (le 3ème!) contre le président des États-Unis d’Amérique.
À suivre…
0 commentaires