Des émeutiers du 30 juin interpellés dans le Val-de-Marne se sont succédé en comparution immédiate mardi devant le tribunal correctionnel de Créteil.
Jeunes –de 11 à 19 ans – et pour la plupart d’entre eux inconnus des services de police, ils contestent les faits qui leur sont reprochés ou tentent de les minimiser. Ainsi, les quelques jeunes appréhendés à Cachan, aux abords d’un magasin de pompes funèbres vandalisé, ont affirmé n’être pour rien dans ce saccage.
L’un d’eux, dans le sac duquel la police a retrouvé une veilleuse électrique Notre-Dame de Fatima, un angelot en marbre portant l’inscription “à ma maman” et plusieurs urnes funéraires, a reconnu avoir juste profité d’un effet d’aubaine. Il voulait offrir l’angelot à sa “daronne” et a fait remarquer avec une pointe d’ironie que pour une fois “on ne pourrait pas lui reprocher de s’être détourné des urnes”. Des arguments qui n’ont pas convaincu les juges.
De même que la réponse à la question posée: que comptiez-vous faire de la pierre tombale (retrouvée intacte à plus de 500m du magasin! NDLR)? “C’était pour enterrer nos illusions!”
Une réponse qui a laissé les juges de marbre.
Des peines de prison avec sursis ont été requises par le parquet, assorties d’une condamnation à effectuer des travaux d’intérêt général.
0 commentaires