La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

La revue culturelle critique qui fait des choix délibérés.

Le panneau de gauche dans la photographie
| 08 Jan 2023

BEAUX LIVRES

LE COUP DE CŒUR DE LA RÉDACTION ♥♥

LE PANNEAU DE GAUCHE DANS LA PHOTOGRAPHIE
DES ORIGINES À NOS JOURS

par Arnaud Hédouin

Préface de Gilles Walusinski

C’est certainement un des plus beaux ouvrages publiés en cette fin d’année et qui fait – une fois de plus – honneur aux éditions Pharidon.

Nous ignorions la passion de l’auteur, que nous connaissions plutôt grâce à ses nombreux précieux livres consacrés aux sphénisciformes, pour la photographie en général et plus particulièrement celle qui s’intéresse à un sujet inépuisable et   pourtant moins traité que d’autres, un peu rabâchés à notre avis, comme le nu, le paysage et autres sujets rebattus.

“Tombé très tôt dans le panneau”, comme il l’a récemment déclaré dans une longue interview à notre confrère délibéré, Arnaud Hédouin a parcouru les quatre coins du globe (c’est toujours mieux que ceux de l’Hexagone, NDLR) à la recherche du panneau de gauche ultime, n’hésitant jamais à aller de plus en plus à gauche, parfois au péril de sa vie.

“Depuis toujours, poursuivait-il dans le même entretien , je m’étonnais que tant de panneaux fussent systématiquement installés à gauche, même dans des paysages où la place eût permis de faire d’autres choix. Je me suis senti alors investi d’une mission. Profiter de mes nombreux déplacements sur les cinq continents pour accumuler les preuves de cette réalité énigmatique et essayer de contribuer ainsi à élucider ce mystère”.

La première moitié de cet album fait bien sûr la part belle aux photos de l’auteur. Le reste de cet ouvrage richement illustré réunit les clichés, souvent peu connus, des plus grands photographes français (Raymond Pélardon, Robert Noideaux, Henri Bartier-Cresson,) et étrangers (Richard Evadon, Ansel Macadams, Diane Busar, pour n’en citer que quelques-uns…)

Il est à présent trop tard pour déposer ce magnifique album sous le sapin, que vous avez déjà déposé dans l’espace dédié le plus proche de chez vous. En revanche, il vous reste sûrement une table basse assez solide pour recevoir ce copieux recueil de 600 pages, 42x56cm et 7,5kg!

Arnaud Hédouin, Le panneau de gauche dans la photographie, des origines à nos jours, préface de Gilles Walusinski, éditions Pharidon, 2023, 600 pages, 320 euros (prix de lancement jusqu’au 31 janvier 2023), ensuite 399 euros.

 

1 Commentaire

  1. Un superbe ouvrage qui clôt un longue mais passionnante recherche. Les difficultés ne m’ont pas été épargnées. Il a fallu parfois parcourir des milliers de kilomètres pour parvenir jusqu’aux panneaux adéquats, quand, à d’autres occasions, c’étaient l’accès vers les archives qui étaient mal indiqués. Merci aux Éditions Pharidon ! J’ai tout de même un grand regret dans ce travail : ne pas avoir suffisamment approfondi la différence radicale que l’on trouve entre un panneau gauche signalant à gauche et un panneau gauche signalant à droite.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.