À partir d’aujourd’hui, 1er juillet, la procédure de changement de patronyme a été simplifiée. Nous nous sommes donc rendus ce matin à l’ouverture du bureau état civil de la mairie de Cachan (Val-de-Marne) pour interroger les premiers candidats. Un jeune homme qui venait tout juste d’achever ses démarches a accepté de répondre à nos questions.
Pourquoi avez-vous souhaité changer de nom?
C’est bien simple et vous allez tout de suite comprendre mes raisons. Je m’appelle, ou plutôt jusqu’à ce matin, je m’appelais Boris Godounov.
(Avons-nous précisé que ce beau et grand jeune homme avait un type slave très prononcé, de magnifiques yeux bleus et l’air un peu dans les nuages ?)
Et ce nom était trop lourd à porter?
Oui, vous pensez un nom de tsar! Que n’ai-je subi pendant toute mon enfance? Plaisanteries, quolibets, même mes professeurs se mettaient de la partie. L’un d’eux se moquait de moi en m’appelant Louis XIV!
Je comprends, et donc, dès que vous avez appris qu’il serait plus facile de changer de nom, vous vous êtes précipité.
Oui, mais c’est curieux, figurez-vous qu’au dernier moment, j’ai hésité. Je ne voulais pas renoncer totalement à mes origines russes. Ce qui posait finalement un problème, c’était la combinaison nom et prénom. J’ai donc finalement décidé de conserver mon patronyme et de ne changer que de prénom… en en choisissant un bien français!
Sage et courageuse décision. Et peut-on savoir sur quel prénom s’est porté votre choix?
Maurice.
… ?
Témoignage recueilli à l’hôtel de ville de Cachan
0 commentaires